Un plat qui réchauffe le cœur et l’estomac en un rien de temps ! Ce gratin de coquillettes à la truite fumée est la recette idéale pour un dîner rapide, gourmand et sans prise de tête.
Quand la fatigue d'une longue journée s'installe, il suffit d'ingrédients simples pour se régaler. Audrey Coste, passionnée de cuisine et suivie par plus de 136 000 abonnés sur Instagram, partage sur son blog des recettes accessibles. Son gratin de coquillettes combine rapidité, économie et saveurs. Ce classique se réinvente avec des poireaux fondants et la douceur de la truite fumée.
Un gratin simple et savoureux pour les soirs de flemme
Commencez par faire cuire 250 g de coquillettes dans de l’eau bouillante salée, selon les instructions du paquet pour une cuisson al dente. Pendant ce temps, émincez 500 g de poireaux et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Laissez-les cuire doucement jusqu’à tendreté et légère dorure. Ajoutez 100 g de crème, assaisonnez de sel, de poivre, et pour ceux qui aiment, une pincée de curry pour relever le tout. Laissez mijoter quelques minutes.
Égouttez les coquillettes et mélangez-les dans un saladier avec les poireaux et quatre tranches de truite fumée coupées en lamelles. Incorporez bien, puis versez dans un plat à gratin. Parsemez généreusement de fromage râpé (emmental, comté ou parmesan) et enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Le dessus doit être doré et légèrement croustillant.
L’astuce qui change tout : moitié crème moitié fromage frais
Pour une texture encore plus gourmande, remplacez la crème par un mélange de crème et de fromage frais, comme de la ricotta ou du mascarpone, pour plus d'onctuosité. Pour une version plus équilibrée, préférez des coquillettes complètes et ajoutez une poignée d’épinards frais en même temps que les poireaux. Pour un gratin encore plus réconfortant, testez une chapelure maison à base de pain rassis, ail et persil.







