Paris (France) – Les trains à grande vitesse, ou TGV, ont enregistré un chiffre record de 168 millions de passagers en 2025, selon le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Cette performance marque une augmentation d'environ 5 millions de voyageurs par rapport à l'année précédente, plaçant 2025 comme une année emblématique pour le transport ferroviaire en Europe.
Depuis 2019, la fréquentation des TGV a crû de près de 18 %, témoignant d'un regain d'intérêt pour les voyages en train. Lors des vœux de fin d'année de la compagnie, M. Fanichet a annoncé que la SNCF aspire à un nouveau record pour 2026. Ce projet ambitieux repose sur l'arrivée du nouveau TGV M, dont la mise en service a été retardée mais sur lequel la société mise pour faire face à la concurrence croissante.
En parallèle, SNCF Voyageurs a récemment commandé 15 nouveaux TGV à Alstom. Ces rames, qui seront capables de circuler sur plusieurs types de réseaux électriques, faciliteront les liens entre les grandes métropoles françaises et au-delà, notamment vers Bruxelles.
La SNCF ne limite pas ses ambitions à la France. D'ici fin 2027, elle prévoit d'entrer sur le marché italien avec des liaisons entre Turin et Venise ainsi qu'entre Turin et Naples. M. Fanichet a affirmé : "Nous avons encore quelques obstacles à surmonter, mais nous restons déterminés et avons assuré aux autorités italiennes que nous irons jusqu'au bout de notre projet." Ces déclarations soulignent l'importance stratégique du marché international pour la SNCF.
En ce qui concerne le transport régional, la SNCF a annoncé une hausse de 3 % du trafic en 2025. De plus, les chiffres en Île-de-France montrent une reprise significative, rejoignant les niveaux d'avant la crise du Covid-19, ce qui est de bon augure pour le réseau et le secteur ferroviaire en général.
Ce dynamisme de la SNCF et des TGV souligne non seulement l'évolution des modes de transport, mais témoigne aussi d’un retour à la normalité et d'une envie de voyager à travers l’Europe.







