Lors de son apparition sur RTL, le 30 décembre, Erwan Coiffard, porte-parole de la gendarmerie, a détaillé l'organisation mise en place pour cette nuit festive de la Saint-Sylvestre. Avec la mobilisation de 45.000 gendarmes, ce dispositif couvrira 96% du territoire français, en mettant l'accent sur les axes routiers stratégiques.
En effet, l'année dernière, 15 personnes avaient perdu la vie sur les routes pendant cette nuit. Coiffard souligne : "Les gendarmes seront présents sur toutes les routes", car bien que la soirée soit festive, elle engendre également des mouvements de grande envergure.
Selon la Prévention Routière, un quart des Français prévoient de prendre le volant lors du réveillon, et 80% envisagent de consommer de l’alcool. Ces chiffres, que Coiffard qualifie de "préoccupants", montrent la nécessité de maintenir des contrôles rigoureux sur environ 80% du réseau routier. "Nous contrôlons minutieusement les flux de circulation", précise-t-il.
Outre les routes principales, les gendarmes seront déployés dans des zones à forte densité de population, notamment dans des villes comme Paris où 20 escadrons de gendarmerie mobile interviendront. Au total, comme l’a annoncé Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, ce sont 90.000 membres des forces de l'ordre qui seront mobilisés à travers toute la France.
Ce dispositif de sécurité a été renforcé pour faire face à une possible augmentation de comportements inappropriés ou de violences urbaines, qui ont été un sujet préoccupant lors des précédentes célébrations du Nouvel An. Les autorités espèrent ainsi garantir une nuit de fêtes placée sous le signe de la sécurité pour tous.







