Le pavot, qui regroupe diverses espèces du genre Papaver comme le célèbre coquelicot (Papaver rhoeas), appartient à la famille des Papaveraceae. Certaines variétés, prisées pour leur beauté, se distinguent par leurs vertus médicinales, tandis que d'autres, comme le Papaver somniferum, sont souvent interdites en raison de leurs propriétés psychotropes.
- Nom scientifique : Papaver
- Famille : Papaveraceae
- Variétés : Papaver burseri, Papaver croceum, Papaver orientale, Papaver rhoeas, Papaver somniferum
- Couleur des fleurs : Blanches, oranges, roses, rouges, bleues
- Plantation : Mars à août
- Exposition : Plein soleil
- Type de sol : Léger, profond, bien drainé
- Utilisation : En massif, en rocaille, en sous-bois
- Floraison : De mars à septembre
- Feuillage : Semi-persistant
- Maladies, nuisibles : Pucerons
- Arrosage : Modéré
- Longévité : Annuelle, bisannuelle ou vivace
- Hauteur : 10-120 cm
- Vertus médicinales : Sédatives
Plantation du pavot
Le pavot s'épanouit aussi bien dans un sol pauvre que riche, préférant toutefois un sol profond et bien drainé. Résistant aux températures négatives allant jusqu'à -30 °C, il ne tolère pas l'eau stagnante ni les pots. Pour une floraison délicate et colorée en été, la plantation se fait de mars à avril avec des godets vivaces.
Les étapes pour planter du pavot
- Trempez les mottes dans une bassine d'eau.
- Préparez le terrain en enlevant cailloux et herbes non désirées sur environ 30 cm.
- Mélangez le sol lourd avec du sable et ajoutez un peu de compost pour améliorer la terre.
- Au fond du trou, disposez le mélange terre-sable-compost.
- Placez les mottes en les associant à d’autres vivaces pour un résultat harmonieux.
- Comblez les espaces vides avec le substrat.
- Tassez légèrement le tout.
- Arrosez délicatement.
Semer du pavot
Le semis du pavot, annuel ou vivace, s'effectue d'avril à août de manière échelonnée pour prolonger la floraison. Ratissez d'abord la terre avant de semer les graines à la volée, sans les couvrir de plus de 1,5 mm de terre. Arrosez en pluie fine jusqu'à la levée et sachez que la couleur des fleurs peut varier d'une année à l'autre si vous récoltez vos propres graines.
Mille et une couleurs de pavots
Les pavots sont prisés pour leurs pétales délicats et froissés qui apportent une touche de charme au jardin. Avec une palette de couleurs variées - rouge, rose, orange, blanc ou bleu - chacun peut y trouver son goût. La variété Papaver orientale 'Queen Alexandra' a un rose tendre, pendant que Papaver orientale 'Picotee' présente un cœur blanc avec des bords oranges. Certains cultivars, comme Papaver somniferum 'Drapeau danois', se distinguent par leurs pétales dentelés.
Le pavot : drogue ou condiment ?
La variété Papaver somniferum 'Album' est cultivée pour produire de la morphine, tandis que le Papaver somniferum 'Nigrum', que l'on consomme sous forme de graines ou d'huile, n'a rien de psychotrope. Ainsi, pas de craintes à avoir concernant les graines de pavot que vous pouvez utiliser pour vos plats !







