Pour votre bien-être, optez pour le bio ! Une étude récente de l'Université de Newcastle met en lumière que les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique présentent non seulement moins de pesticides, mais également une meilleure concentration d'antioxydants bénéfiques.
Les bienfaits des aliments bio sur la santé
Une question se pose : les aliments bio sont-ils vraiment meilleurs pour notre santé ? Le débat fait rage entre les ardents défenseurs de l'agriculture biologique et ses détracteurs. Cependant, une récente analyse britannique publiée dans le British Journal of Nutrition pourrait fortement soutenir les partisans du zéro pesticide. Cette étude examine 340 recherches concernant les différences entre les aliments bio et ceux issus de l'agriculture conventionnelle, couvrant les fruits, légumes, produits laitiers, céréales et viandes.
Les résultats sont sans appel : les aliments bio sont non seulement plus riches en antioxydants, mais ils pourraient également augmenter l'apport quotidien de ces molécules bénéfiques de 20 à 40 %. Cela représenterait l'équivalent d'une à deux portions supplémentaires de fruits et légumes au quotidien, en plus des cinq portions recommandées. Plus précisément, les aliments bio fourniraient 19 % de plus en acides phénoliques, 69 % en flavanones, 28 % en stilbènes, 26 % en flavones, 50 % en flavonols et 51 % en anthocyanines.
Moins de polluants, plus de bénéfices
Les antioxydants, présents dans de nombreux aliments, agissent comme des boucliers contre les radicaux libres, et pourraient jouer un rôle préventif contre divers cancers, maladies cardiovasculaires et troubles neurodégénératifs.
Au-delà de leurs bienfaits en antioxydants, les fruits et légumes bio sont également moins chargés en résidus de pesticides, de cadmium (un métal toxique), ainsi que de nitrites et de nitrates. Cela souligne l'importance croissante de l'agriculture biologique dans notre quête pour une alimentation saine et équilibrée.







