De nombreux retraités constatent une nette diminution de leur pouvoir d'achat une fois à la retraite. Pour pallier cette baisse, il existe plusieurs solutions efficaces permettant de percevoir un revenu supplémentaire en fonction de vos compétences et de votre temps disponible.
Des compétences recherchées
Les jeunes retraités possèdent une multitude de savoir-faire appréciés. Par exemple, le soutien scolaire et les cours particuliers attirent de nombreux établissements cherchant des enseignants qualifiés. Des entreprises telles que Acadomia ou Complétude valorisent particulièrement les anciens professeurs et les seniors diplômés. De plus, le baby-sitting, surtout auprès d'enfants de plus de trois ans, est un créneau prisé, particulièrement pour les femmes, qui peuvent gagner entre 12 et 13 euros de l'heure.
Le retour à l'emploi pour les retraités
Un nombre croissant de retraités choisissent de reprendre une activité professionnelle. En 2022, environ 380 000 retraités du secteur privé ont intégré le monde du travail à temps partiel, surtout pour des missions chez des particuliers. Les statistiques montrent qu'un salarié retraité perçoit en moyenne 923 euros bruts par mois. Cette somme permet de compenser une partie des pertes de revenus après le départ à la retraite.
Les opportunités de travail en complément de la retraite
Si vous êtes bricoleur ou que vous avez une passion pour le jardinage, ces compétences peuvent vous aider à générer des revenus complémentaires. Les missions sont diverses : distribution de prospectus, accompagnement de personnes âgées, livraisons courtes, ou aide à domicile. Les besoins en main-d'œuvre abondent également dans d'autres secteurs comme la restauration, avec un intérêt croissant pour les anciens cuisiniers ou serveurs. Selon votre choix, vous pourriez être salarié ou devoir vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur, ce qui nécessitera quelques démarches.







