Le miel, prisé pour ses bienfaits, est également l'un des produits alimentaires les plus contrefaits. Recemment, en mars 2023, la Commission européenne a mis en lumière la fraude rampant dans le secteur, révélant que près de 46 % des miels analysés par leur laboratoire officiel étaient considérés comme frauduleux. La plupart de ces produits contrefaits proviennent de pays comme la Chine ou la Turquie et sont souvent dilués avec des sirops bon marché. Alors, comment éviter de se faire avoir lors de vos achats ?
Les signes qui doivent alerter le consommateur
Il peut être difficile de distinguer un miel authentique d’une contrefaçon juste en regardant l’étiquette. Cependant, plusieurs indicateurs peuvent éveiller votre vigilance :
- Un prix bas : Prêtez attention au coût de votre miel. S'il est inférieur à 10 euros le kilogramme, il est probable qu'il ne s'agisse pas de miel authentique.
- Provenance suspecte : Si l'étiquette indique un mélange de l'Union européenne et de l’extérieur, soyez prudent. Vérifiez les abréviations des pays, comme RPC pour la République populaire de Chine.
- Instructions de conservation : Un miel qui requiert un stockage au réfrigérateur après ouverture devrait vous interpeller, car le vrai miel est un produit non périssable.
Tests simples pour identifier le miel frauduleux
Si vous doutez de la qualité de votre miel, il existe des tests faciles à réaliser :
- Utilisez un sopalin : Faites couler un peu de miel dessus. Si une auréole se forme, c'est mauvais signe, car le miel authentique a une faible humidité et ne doit pas s’infiltrer.
Bien que ce test soit pratique, seule une analyse en laboratoire peut confirmer la qualité réelle du miel. Pour vous prémunir efficacement contre les contrefaçons, privilégiez les miels qui sont "fabriqués et conditionnés" en France ou directement auprès des apiculteurs.







