La situation météorologique en Haute-Garonne incite à une extrême vigilance. La préfecture a annoncé la mise en alerte orange des cours d'eau de l’Arize et de la Lèze, alors que des pluies abondantes s’abattent sur des sols déjà saturés. La vigilance est particulièrement accrue en raison des débordements anticipés dès la fin de la matinée, touchant potentiellement plus de 20 communes dans la région.
Les précipitations actuelles, qui frappent la partie amont de la Garonne, augmentent le niveau d'eau des rivières. Cette intensification des pluies a conduit à une élévation du seuil d’alerte, la préfecture signalant que l’alerte orange a été déclenchée depuis 6 heures ce matin. Les zones de Le Mas-d’Azil et Lézat-sur-Lèze semblent particulièrement exposées.
tronçons en alerte orange
En plus des rivières Arize et Lèze, le secteur Gimone-Save est également en alerte orange. Bien qu'une dégringolade des niveaux d’eau ait été initialement observée, les récentes pluies maintiennent une pression hydrique élevée. Les stations de L’Isle-Jourdain et de Beaumont-de-Lomagne restent sous haute surveillance. Selon Météo France, une légère augmentation des débits dans la zone de Gimont est aussi à craindre. En conséquence, des inondations notables pourraient survenir, entraînant des dégâts matériels et humains.
évolution de la vigilange jaune
Les rivières toulousaines, notamment la Garonne, devraient connaître des débordements localisés au cours de la journée, en particulier dans la partie urbaine de Toulouse. Dans le secteur du Touch, après une phase de décrue, des pluies supplémentaires pourraient également générer des débordements à partir de cet après-midi.
Les experts de Météo France prévoient des effets similaires pour l’Hers Mort, avec des émanations d’inondations très localisées observées autour du pont de Pérole à Toulouse.
Enfin, bien que la décrue se poursuive le long du Tarn, des niveaux d'eau demeurent élevés, justifiant le maintien du niveau jaune d'alerte à Sainte-Livrade.







