haute-garonne sur le fil : de nouvelles pluies amplifient le risque de crues

Vigilance accrue en Haute-Garonne : les pluies intensifient le risque de crues.
haute-garonne sur le fil : de nouvelles pluies amplifient le risque de crues

La situation météorologique en Haute-Garonne incite à une extrême vigilance. La préfecture a annoncé la mise en alerte orange des cours d'eau de l’Arize et de la Lèze, alors que des pluies abondantes s’abattent sur des sols déjà saturés. La vigilance est particulièrement accrue en raison des débordements anticipés dès la fin de la matinée, touchant potentiellement plus de 20 communes dans la région.

Les précipitations actuelles, qui frappent la partie amont de la Garonne, augmentent le niveau d'eau des rivières. Cette intensification des pluies a conduit à une élévation du seuil d’alerte, la préfecture signalant que l’alerte orange a été déclenchée depuis 6 heures ce matin. Les zones de Le Mas-d’Azil et Lézat-sur-Lèze semblent particulièrement exposées.

tronçons en alerte orange

En plus des rivières Arize et Lèze, le secteur Gimone-Save est également en alerte orange. Bien qu'une dégringolade des niveaux d’eau ait été initialement observée, les récentes pluies maintiennent une pression hydrique élevée. Les stations de L’Isle-Jourdain et de Beaumont-de-Lomagne restent sous haute surveillance. Selon Météo France, une légère augmentation des débits dans la zone de Gimont est aussi à craindre. En conséquence, des inondations notables pourraient survenir, entraînant des dégâts matériels et humains.

évolution de la vigilange jaune

Les rivières toulousaines, notamment la Garonne, devraient connaître des débordements localisés au cours de la journée, en particulier dans la partie urbaine de Toulouse. Dans le secteur du Touch, après une phase de décrue, des pluies supplémentaires pourraient également générer des débordements à partir de cet après-midi.
Les experts de Météo France prévoient des effets similaires pour l’Hers Mort, avec des émanations d’inondations très localisées observées autour du pont de Pérole à Toulouse.
Enfin, bien que la décrue se poursuive le long du Tarn, des niveaux d'eau demeurent élevés, justifiant le maintien du niveau jaune d'alerte à Sainte-Livrade.

Lire aussi

Les billets Ouigo : une explosion des prix inquiétante
Découvrez pourquoi les prix des billets Ouigo ont augmenté de 75 % entre 2017 et 2024, comparé aux TGV. Une analyse des tendances tarifaires et des impacts sur les usagers.
12h15
À Toulouse, qui s'affrontera aux municipales de 2026 ?
En mars 2026, le maire sortant Jean-Luc Moudenc se retrouve face à des candidats de gauche et du RN. Un aperçu détaillé.
11h15
haute-garonne sur le fil : de nouvelles pluies amplifient le risque de crues
En Haute-Garonne, de nouvelles pluies élèvent le niveau d'alerte. Plus de 20 communes en proie à des crues significatives.
10h33
la tempête nils : une menace persistante sur la gironde et le lot-et-garonne
la tempête nils entraîne des alertes rouges pour crues en gironde et lot-et-garonne. des évacuations sont en cours et plus de 260 000 foyers restent privés d'électricité.
09h35
Gironde : face à la montée des eaux, vigilance rouge et évacuations en cours
La Gironde reste en vigilance rouge face aux inondations. Des évacuations ont été nécessaires et la situation pourrait empirer d'ici dimanche.
08h34
Montazels face à l'invasion des sangliers : une réponse collective et préventive
Découvrez comment Montazels collabore avec les chasseurs pour lutter contre l'invasion des sangliers et assurer la sécurité des habitants.
06h45