Alors que les Français célèbrent le début des vacances scolaires, des barrages d'agriculteurs continuent de perturber la circulation sur les axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest. Malgré les appels à une « trêve de Noël » lancés par le gouvernement, les agriculteurs persistent dans leur mouvement de protestation face à la crise agricole exacerbée par l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche le pays.
Les agriculteurs ont installé des barrages dès ce matin, notamment sur l'autoroute A64, bloquant près de 180 km de la Haute-Garonne aux Pyrénées-Atlantiques. À Carbonne, le blocus qui dure depuis plus d'une semaine se poursuit, causant des désagréments pour ceux qui prennent la route pour les vacances. Des opérations escargot sont également signalées sur l'A75 en Aveyron et sur la RN20 reliant Toulouse à Andorre, en particulier en direction de la station de ski d'Ax-Trois-Domaines, souvent prisée en cette période festive.
À Tarascon-sur-Ariège, le blocage se maintiendra jusqu'à ce que le ministre Sébastien Lecornu annonce la fin des abattages de troupeaux suite à la détection d'un cas de dermatose. Les agriculteurs, réunis sous la Confédération paysanne, expriment leur frustration face à des mesures jugées trop drastiques. Fabrice Lagueyt, éleveur de bovins en Gironde, a déclaré que les décisions du gouvernement doivent aller au-delà des simples promesses. « Les enveloppes financières, c'est bien, mais il faut des actions concrètes pour stopper les abattages », a-t-il insisté.
Le ministre Sébastien Lecornu a rencontré hier les représentants de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, mais aucune levée des blocages n'est prévue pour l'instant. Seule la FNSEA, suivie des Jeunes agriculteurs, a appelé à une trêve conditionnée à la réception d'un courrier présentant les intentions du gouvernement. Dans celui-ci, un fonds de soutien de 11 millions d'euros est proposé pour aider les petits exploitants en difficulté, mais cette annonce laisse les agriculteurs sceptiques.
Alors qu'en Corrèze, la circulation reprend sur certaines autoroutes après le nettoyage des barrages, la situation reste tendue dans d'autres régions. Les négociations entre les agriculteurs et le gouvernement se poursuivent, et les prochaines jours seront déterminants pour apaiser les tensions. La crise agricole pourrait bien redéfinir les relations entre les agriculteurs et les pouvoirs publics, dans un contexte où la solidarité citoyenne est plus que jamais nécessaire, surtout en période de fêtes.
Pour plus d'informations, consultez des sources comme Cnews et Le Monde.







