Le lotissement Enclos Laborde à Casseneuil : un tournant historique pour la commune

Célébration à Casseneuil : le lotissement Enclos Laborde est enfin commun et sécurisé.
Le lotissement Enclos Laborde à Casseneuil : un tournant historique pour la commune
Les riverains du lotissement enclos Laborde étaient présents au conseil municipal du 16 décembre. © Crédit photo : C. C.

Après de nombreuses années d'incertitude et des procédures judiciaires éprouvantes, le conseil municipal de Casseneuil a voté le 16 décembre la rétrocession du lotissement Enclos Laborde au domaine public. Les élus et riverains présents ont accueilli cette décision comme une victoire tant attendue.

Le dossier a traîné pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'en juillet, le tribunal de commerce d'Agen autorise la cession de la parcelle de 12 947 m² à la commune pour la somme symbolique d'un euro. Cela a été possible après la liquidation judiciaire de la SARL Confort Toit Construction, laquelle gérait le lotissement.

Les travaux de remise en état de la voirie, réalisés pour assurer la sécurité des riverains, ont été achevés et réceptionnés le 20 novembre. Grâce à des fonds séquestrés chez le notaire, entre 3 000 et 8 000 euros avec intérêts, les habitants ne seront pas laissés à leurs propres moyens et pourront profiter de routes sécurisées, sans avoir à débourser eux-mêmes.

Marie-Laure Grenier, la maire de Casseneuil, a rassuré les riverains lors des dernières réunions, leur promettant que l'installation de panneaux de signalisation en faveur d'une vitesse limitée à 20 km/h et des interdictions pour les poids lourds serait envisagée dès que la rétrocession sera officielle, ce qui n'est pas attendu avant janvier 2026.

Les espaces verts seront entretenus en coopération entre la municipalité, la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois, et les habitants. Ainsi, chacun contribuera à la beauté de ce nouvel espace public. Sud Ouest rapporte que cette rétrocession met enfin un point final à un épisode tumultueux pour les résidents du lotissement.

Alors que les habitants célèbrent cette avancée, ils tournent également leur attention vers le lotissement voisin des Vergnes, qui subit un sort similaire. Les élus sont optimistes quant à une issue favorable, déclarant qu'une telle victoire serait bénéfique pour toute la communauté.

Lire aussi

La colère des agriculteurs basques s'intensifie : maintien des blocages sur l'A64
Les agriculteurs du Pays basque poursuivent leurs blocages sur l'A64 après l'échec des négociations avec le gouvernement.
22h16
Les agriculteurs en colère: un appel à l'action en Lot-et-Garonne
En Lot-et-Garonne, la colère des agriculteurs s'intensifie. Un moratoire soutenu par de nombreux élus vise à réformer l'agriculture face à des défis grandissants. Lisez les détails.
21h15
Agriculture en crise : des agriculteurs en blocage face à la trêve de Noël
Face à la colère des agriculteurs sur la gestion de la dermatose bovine, le gouvernement appelle à une pause festive malgré les blocages. Découvrez les enjeux qui agitent le secteur.
17h57
Colère des agriculteurs dans le Tarn-et-Garonne : état des lieux
Découvrez les récentes actions des agriculteurs dans le Tarn-et-Garonne et leur impact sur la circulation.
15h38
Les nouvelles surprimes d'assurance : ce que cela signifie pour votre portefeuille
Découvrez comment la surprime obligatoire sur les assurances auto et habitation impactera vos finances.
14h44
Les agriculteurs de La Rochelle lèvent le blocus après une nuit de manifestations paisibles
À La Rochelle, les agriculteurs de la CR 17 mettent fin à leur blocage après une nuit paisible de manifestations. Focus sur leurs revendications et l'impact de leur action.
13h46