Participation limitée aux élections à Hong Kong. Lors des élections du conseil législatif de Hong Kong, le taux de participation a atteint un niveau alarmant de 31,9 %, représentant le deuxième chiffre le plus bas jamais enregistré, selon Hong Kong Free Press. Ce scrutin, précédé d'un incendie dévastateur ayant semé une vague de colère parmi les citoyens, n'a vu que des candidats officiellement désignés comme "patriotes" par le gouvernement soutenu par la Chine. Malgré les efforts du gouvernement pour mobiliser les électeurs, la méfiance envers les autorités semble persister.
Escalade des tensions entre le Cambodge et la Thaïlande. Dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle flambée de conflits a éclaté entre les forces thaïlandaises et cambodgiennes, avec des allégations d'attaques réciproques. Selon Bangkok Post, un soldat thaïlandais a perdu la vie et huit autres ont été blessés lors de ces hostilités. Les échanges de tirs avaient déjà exacerbé les tensions, moins de deux mois après un accord historique de cessez-le-feu orchestré par Donald Trump.
Libération de 100 écoliers au Nigeria. Les 21 novembre, des écoliers de l'école catholique Saint Mary à Papiri avaient été enlevés par des hommes armés. Selon The Guardian, ces élèves seront remis aux autorités locales lundi, après avoir été soumis à une évaluation médicale. La libération intervient dans un contexte où plus de 400 kidnappings ont secoué le pays en novembre, alertant sur une crise sécuritaire majeure.
Moscou salue la nouvelle stratégie américaine. Dans une interview avec la chaîne publique russe Rossia, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exprimé un soutien à la récente révision de la stratégie de sécurité nationale américaine. Selon Politico Europe, ce document, qui valide l'approche "Amérique d'abord" promue par Donald Trump, critique le Vieux Continent et tente de réorienter les relations avec la Russie vers une coopération constructive. Peskov a commenté que cette nouvelle ligne devrait permettre d'avancer vers un règlement pacifique du conflit en Ukraine, soulignant un réchauffement inattendu des relations entre Washington et Moscou.







