Selon le dernier baromètre mensuel d'Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche, Sébastien Lecornu jouit toujours de 29 % d'opinions positives. En revanche, la popularité d'Emmanuel Macron a atteint des niveaux alarmants, avec seulement 18 % d'opinions favorables recensées, rapportent nos confrères du Figaro.
Cette étude met en lumière la constance de l'image de Lecornu, qui a récemment annoncé des mesures budgétaires pour apaiser les tensions avec la gauche, notamment une augmentation de la prime d'activité pour trois millions de ménages. « Lecornu semble réussir à se démarquer dans un contexte politique difficile, surtout auprès des électeurs écologistes et socialistes », souligne Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos BVA.
Parallèlement, Emmanuel Macron enregistre une baisse significative de sa popularité, perdant 10 points de soutien parmi ses propres partisans de Renaissance, du MoDem et Horizons. « Ce qui est frappant, c'est la fragilité de son socle électoral », note Brice Teinturier. La cote de Macron est maintenant nettement inférieure à celle de figures politiques comme Jordan Bardella du Rassemblement national, qui est à 35 % et qui figure parmi les leaders potentiels pour la présidentielle de 2027.
Ce constat suscite des interrogations sur l'avenir politique de l'actuel président. Les remerciements de Macron à ses soutiens semblent de moins en moins résonner dans un public en quête de changement. « Les temps sont durs pour lui », commente un observateur politique. La montée de Marine Le Pen et de Marion Maréchal dans les sondages pourrait contraindre Macron à redoubler d'efforts pour regagner la confiance du public.
En somme, alors que Sébastien Lecornu parvient à maintenir une base de soutien solide, Emmanuel Macron fait face à une impopularité inquiétante qui pourrait avoir des implications significatives sur la scène politique française à l'approche des prochaines élections.







