Michaël Delafosse, à la tête de Montpellier depuis 2020, a officiellement déclaré sa candidature pour un nouveau mandat lors des prochaines élections municipales. À 48 ans, cet ancien professeur d’histoire-géographie souhaite poursuivre les transformations de la métropole, notamment en mettant l'accent sur la gratuité des transports en commun et des initiatives écologiques.
Dans un contexte de croissance démographique, où Montpellier a dépassé les 300 000 habitants, le maire socialiste doit faire face à des concurrents de poids, dont Mohed Altrad, homme d’affaires influent, et la députée européenne du Rassemblement national, France Jamet. Delafosse, qui mise sur ses réalisations, a déclaré lors d'une interview à Midi Libre: « Après une réflexion en famille, j'ai décidé de me porter candidat pour l'avenir de notre ville. »
Ses initiatives marquantes incluent la gratuité des transports pour les 500 000 résidents de la métropole, ainsi que la construction d’une cinquième ligne de tramway, inaugurée récemment. Delafosse cherche également à renforcer la politique de sécurité, abordant des problèmes tels que la fermeture des épiceries de nuit, jugées nuisibles.
La compétition s’annonce serrée, notamment sur le front de la gauche, divisée entre plusieurs candidats tels que Nathalie Oziol (LFI) et Jean-Louis Roumégas (EELV) qui tentent de prolonger l’héritage de la gauche.
Les enjeux écologiques de son programme, de l’avis d’experts comme l’urbaniste Françoise Massé, sont cruciaux : « Les villes doivent s’adapter aux défis du climat tout en restant accessibles à tous. » Delafosse a su, par le passé, tirer parti d'une coalition de soutiens à gauche, mais devra faire face à la montée en puissance d’opposants tels que les candidats du centre et de l'extrême droite.
Dans le contexte des municipales de mars 2026, alors que l'ancien maire Philippe Saurel envisage aussi un retour, Michaël Delafosse tente de se positionner comme le garant d'une continuité nécessaire pour Montpellier, en jouant sur les réalisations passées et les promesses d’un futur durable.







