Des scènes apocalyptiques émergent d'Arabie saoudite alors qu'une tempête violente s'abat sur le pays, provoquant de fortes pluies et des orages qui affectent particulièrement la région de Djeddah.
À Yanbu, des rafales de vent et des averses torrentielles rendent la visibilité quasi nulle. Près de 300 000 habitants sont piégés par des conditions météorologiques extrêmes. Certains bâtiments, mal préparés pour affronter cette tempête, s'effondrent, tandis que des voitures s'entassent, totalement détruites. La côte ouest souffre d'inondations spectaculaires, laissant la population sous le choc.
À seulement 300 km de là, Djeddah est aussi durement touchée ; le célèbre circuit de Formule 1 est inondé et impraticable. Les routes, submergées, forcent la fermeture des écoles, les cours se déroulant désormais à distance. Les autorités n'hésitent pas à avertir la population des dangers en cours. « Il y a eu peut-être 30 à 40 centimètres de pluie dans les rues. Certaines personnes sortent malgré les alertes et se retrouvent bloquées, » témoigne Gisèle Nachar, une résidente de Djeddah.
Des grêlons tombent au cœur du désert
Bien que l'Arabie saoudite connaisse parfois des conditions climatiques extrêmes à cette période de l'année, ces dernières temps, les épisodes de fortes pluies deviennent plus fréquents en raison du réchauffement climatique. « Dans un climat plus chaud, les pluies torrentielles sont de plus en plus intenses. Le problème est que le pays n'est pas préparé pour de telles intensités. L'eau s'accumule sur des sols urbanisés et ne peut pas s'infiltrer, » explique Françoise Vimeux, climatologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Dans la région de la Mecque, l'alerte a également été déclenchée. Dans ces zones désertiques, un phénomène rare a été observé : de la grêle s'est abattue sur les terres arides, ce qui témoigne des dérèglements climatiques que subit la planète. Selon Le Monde, l'Arabie saoudite pourrait devoir s'adapter à ces nouvelles réalités climatiques alors que la fréquence et l'intensité des tempêtes ne cessent d'augmenter.







