L'incertitude plane sur la venu de Maria Corina Machado pour recevoir son Nobel de la paix

Maria Corina Machado, lauréate du Nobel de la paix, face à un avenir incertain.
L'incertitude plane sur la venu de Maria Corina Machado pour recevoir son Nobel de la paix
©Pedro MATTEY, AFP - Photo d'archive de la dirigeante de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, lors d'une manifestation à Caracas, le 9 janvier 2025

De vives interrogations entourent la possibilité que l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado se rende à Oslo mercredi pour recevoir son prix Nobel de la paix, suite à l'annulation d'une conférence de presse prévue à l'Institut Nobel norvégien. Âgée de 58 ans et vivant cachée au Venezuela, sa présence à cette cérémonie devient de plus en plus douteuse.

Initialement planifiée pour mardi à 13H00, la conférence a été repoussée et finalement annulée. D'après le porte-parole de l'Institut Nobel, Erik Aasheim, Machado a exprimé à quel point il était difficile pour elle de quitter son pays. La communauté internationale attend avec impatience sa présence à la cérémonie, d'autant plus qu'elle a été jusqu'alors considérée comme hautement probable.

Empêchée de se porter candidate à la présidentielle de juillet 2024, Machado a choisi la clandestinité après des jours de tension dans un climat politique incertain. Sa dernière apparition publique remonte au 9 janvier dernier, lors d'une manifestation à Caracas contre le président Nicolás Maduro, dont les élections ont été jugées contestées par l’opposition.

Bien que sa famille ait déjà fait le voyage à Oslo pour assister à l'événement, la localisation actuelle de la lauréate demeure inconnue. Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a précédemment averti qu'elle serait considérée comme "fugitive" si elle quittait le pays, en raison de plusieurs accusations portées contre elle, allant de la conspiration à l'incitation à la haine.

Malgré les accusations, qui partagent les avis de nombreux observateurs politiques sur la dérive autoritaire de Maduro, le prix Nobel de la paix a été attribué à Machado pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela, un sujet très sensible dans le pays, marqué par des sanctions internationales.

La question de son déplacement à Oslo soulève des inquiétudes quant à son éventuel retour au Venezuela, ainsi que sur sa capacité à maintenir son rôle au sein de l'opposition si elle devait rester en exil. Selon Michael Shifter, expert en politique latino-américaine, l'absence de progrès vers une transition politique compliquerait la gestion de l'élan qu'elle inspire.

Un climat de répression règne au Venezuela, où les conditions économiques et humanitaires se détériorent, rendant toute forme de protestation risquée. Plus largement, le ministre vénézuélien de l'Intérieur a déclaré n'avoir aucune information concernant le voyage de Machado, ajoutant à l'incertitude qui l'entoure.

Des manifestations sont également prévues à Oslo, critiquant la proximité de Machado avec les idées du président américain Donald Trump, une situation qui exacerbe les tensions entre les supporters et les détracteurs de l'opposante. Alors que la remise du prix coïncide avec une montée de la présence militaire américaine dans les Caraïbes, les conséquences de ces actions divise encore plus les opinions sur la lauréate. Les jours à venir s'annoncent décisifs, tant pour Machado que pour l'avenir politique du Venezuela.

Lire aussi

Budget de la Sécurité sociale : un vote sous tension à l'Assemblée nationale
Analyse du vote sur le budget de la Sécurité sociale : découvrez qui a voté pour et contre à l'Assemblée.
02h06
L'Arabie saoudite en proie à une tempête dévastatrice
Une tempête inédite frappe l'Arabie saoudite, causant des inondations et des destructions à Djeddah et Yanbu.
02h04
Emmanuel Grégoire propose de nouvelles options pour le Parc des Princes
Emmanuel Grégoire, candidat PS, propose la vente du Parc des Princes pour garantir l'avenir du PSG à Paris.
00h40
Une Ukraine plongée dans le noir : la lutte pour l'énergie face aux attaques russes
Découvrez comment les coupures d'électricité à Kiev affectent la vie quotidienne des habitants alors que l'Ukraine intensifie sa quête de soutien européen face à l'agression russe.
00h09
L'urgence d'Uvira : des milliers de réfugiés fuient l'avancée du M23
Des milliers de Congolais fuient Uvira menacé par le M23 tandis que la situation se détériore.
9 dec.
L'incertitude plane sur la venu de Maria Corina Machado pour recevoir son Nobel de la paix
Maria Corina Machado incertaine de se rendre à Oslo pour recevoir son Nobel de la paix, en raison de la répression au Venezuela et de risques juridiques.
9 dec.