Un institut scientifique recherche dix volontaires pour rester allongé dix jours contre 5.000 euros. Il s’agit de comprendre comment réagiraient les organismes des astronautes confrontés à des périodes de jeûne prolongé.
L’Institut de médecine et de physiologie spatiales (Medes) situé à Toulouse va bientôt lancer une étude fascinante sur les effets de l’impesanteur. Cette étude, qui aura lieu en juin prochain, propose une rémunération de 5.000 euros aux participants sélectionnés pour rester allongés pendant une dizaine de jours.
L’objectif de cette recherche est d’analyser les conséquences physiologiques d’un alitement en position inclinée (tête en bas à -6 degrés) associé à une restriction alimentaire sévère, se limitant à 250 calories par jour, comprenant un bouillon, un jus de fruit et une cuillère de miel.
« Les enjeux liés au métabolisme et à la nutrition sont cruciaux »
Les volontaires seront constamment surveillés et devront passer divers tests, notamment urinaires, sanguins et psychologiques. Ces conditions sont conçues pour simuler les situations auxquelles les astronautes pourraient faire face lors de missions prolongées avec un jeûne.
« À l'avenir, les missions spatiales vont s'allonger, rendant les questions de métabolisme et de nutrition de plus en plus essentielles », déclare Amandine Fabre, cheffe de projet au Medes, comme le rapporte BFM TV.







