Dans un secteur aéronautique où elle n’avait jusque-là pas réussi à s’imposer, la Chine marque un tournant avec le C919, son premier avion moyen-courrier, à mettre en service. Conçu pour rivaliser directement avec les modèles phares d'Airbus et de Boeing, notamment l'A320 et le 737, il représente une avancée majeure pour l'industrie aéronautique chinoise.
Le vol inaugural a commencé à l’aéroport de Hongqiao à Shanghai, où un C919 d'Air China a pris son envol en direction de Pékin. L'hôtesse de l'air, visiblement enthousiaste, a révélé que cet appareil flambant neuf n'est en service que depuis quelques mois et est entièrement conçu et fabriqué en Chine.
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Comparé aux modèles d'Airbus et Boeing, le design du C919 offre un espace légèrement supérieur entre les sièges, ce qui plaît à de nombreux passagers. "Lorsque je voyage entre Pékin et Shanghai, j’utilise souvent les avions occidentaux. Mais avoir davantage de choix est toujours bénéfique," confie l'un des passagers. Pour Chery, tester le C919 était une Miniobi. "C'est la première fois que je monte à bord d'un appareil entièrement chinois, et j'en suis plutôt fière," a-t-elle déclaré.
Cependant, des questions subsistent concernant l'origine des technologies utilisées dans la construction du C919. Plusieurs experts, dont certains de l'Institut des technologies aérospatiales, soulignent que des composants clés, comme le moteur, proviennent de fournisseurs européens. Cela a conduit à des accusations de plagiat vis-à-vis des designs existants.
"Il est inéluctable que les avions chinois surpassent un jour ceux de leurs concurrents étrangers," dixit un passager chinois, une opinion partagée par divers acteurs du secteur.
Au-delà des spéculations, la stratégie de la China Commercial Aircraft Corporation (COMAC) s'inscrit dans une volonté d'autonomie technologique. En parallèle, la Chine continue d’investir massivement dans la recherche et développement pour renforcer sa position sur le marché mondial. Comme l'indiquent les experts du marché, la montée en puissance du C919 pourrait potentiellement redéfinir la dynamique concurrentielle dans l'aviation commerciale.
Dans une ère où la durabilité et l'innovation technologique sont au cœur des enjeux, le C919 pourrait bien être le premier d'une série d'avions chinois à s'imposer, non seulement sur le marché intérieur, mais aussi sur la scène internationale. La bataille entre géants de l’aéronautique ne fait que commencer, et le C919 est prêt à relever le défi.







