Des cartels internationaux exploitent les ports d’Amérique centrale pour acheminer la cocaïne vers les États-Unis, principal marché de consommation mondiale. Le Guatemala a annoncé une saisie spectaculaire de 4,9 tonnes de cocaïne dans un port du Pacifique, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Cette opération, qui a eu lieu dimanche à Puerto Quetzal, à 85 km de la capitale, a été décrite comme « historique ».
Le ministère se réjouit que cette saisie soit la plus importante réalisée en une seule opération dans le pays, surpassant le précédent record de 4,4 tonnes établi en décembre 2018 et novembre 2024. La cocaïne, d'une valeur estimée à 85 millions de dollars sur le marché local, était dissimulée dans sept conteneurs remplis de sacs de farine, précisant que ces derniers provenaient du Costa Rica.
Les ports d’Amérique centrale sont devenus des points névralgiques pour le trafic de cocaïne à destination des États-Unis. Cependant, les autorités guatémaltèques avaient déjà saisi 9,8 tonnes de cocaïne en 2025, un nombre qui reste en deçà des 18,2 tonnes de l’année précédente, selon des données officielles. Ces saisies soulignent l’impact croissant et difficile à contrôler du trafic de drogue dans la région, alors que des experts s'accordent à dire que la lutte anti-drogue nécessite des efforts renforcés pour contrer les cartels.







