Suite aux inquiétudes suscitées par l'arrivée d'agents de la police de l'immigration américaine (ICE) pour les Jeux olympiques d'hiver à Milan, l'ambassadeur des États-Unis en Italie, Tilman J. Fertitta, a fait savoir que leur rôle serait uniquement consultatif. C'est ce qu'il a déclaré le 28 janvier dernier.
Alors que l'annonce de la mission de l'ICE, souvent critiquée pour ses méthodes controversées aux États-Unis, a provoqué des tensions en Italie, Fertitta a souligné que l'agence de sécurité intérieure (HSI) ne sera pas impliquée dans des patrouilles, mais apportera son expertise sur des menaces criminelles transnationales, notamment en matière de cybercriminalité, comme le précise le site d'actualités France 24.
"Le rôle du HSI aux Jeux olympiques se limite à des conseils et à l'analyse de renseignements, laissant toutes les responsabilités de sécurité aux autorités italiennes," a affirmé l'ambassadeur après avoir rencontré le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi.
Des personnalités américaines attendues à Milan
À noter que de nombreuses personnalités politiques américaines, telles que le vice-président JD Vance et le sénateur Marco Rubio, sont également attendues lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux au stade de San Siro le 6 février. La présence de l'ICE a suscité la réprobation de l'opposition italienne, qui a appelé le gouvernement à refuser leur déploiement, annonçant également des manifestations à Rome et à Milan.
Dans ce contexte, le HSI entend se concentrer sur les enquêtes criminelles transfrontalières, qui incluent des problématiques telles que le trafic de narcotiques, l'exploitation d'enfants, et la protection des œuvres d'art volées, selon un communiqué de l'ambassade américaine.
Bien que les autorités italiennes aient d'abord contesté la venue de l'ICE, elles semblent maintenant chercher à en limiter l'impact en insinuant qu'ils ne participeraient qu'à la sécurité de la délégation américaine, comme l'indique le journal Le Figaro.
Avec AFP







