Alors que des pourparlers cruciaux s'annoncent à Abu Dhabi impliquant les Russes, Ukrainiens et Américains, Valeri Guerassimov, le chef d’état-major de l’armée russe, a effectué une visite auprès des soldats déployés dans l’est de l’Ukraine. Cette information a été diffusée mardi par le ministère russe de la Défense. Ce déplacement survient alors que les discussions visant à trouver une issue au conflit ukrainien, déclenché par l'invasion massive de la Russie en février 2022, sont sur le point de commencer.
Durant cette visite, Guerassimov a examiné l’état d’avancement des missions de combat orchestrées par les unités militaires de la région, dont le contingent Zapad (Ouest en russe). Toutefois, les détails concernant le lieu et la date de cette inspection n’ont pas été précisés.
Les déclarations de Guerassimov révèlent une volonté d'intensifier l'offensive. « Les soldats russes continuent d’avancer sur tous les fronts », a-t-il affirmé dans une vidéo partagée par le ministère de la Défense. Selon lui, depuis le début de janvier, l’armée russe a réussi à contrôler 17 nouvelles localités et a étendu son emprise sur « plus de 500 km² du territoire ukrainien ». Il a ajouté que les troupes étaient en position d’attaque proche de Zaporijjia, affirmant qu’elles se trouvaient à environ « 12-14 km vers le sud et le sud-est » de cette ville stratégique du sud de l’Ukraine.
Les analystes du Conflit Club, une plateforme d'expert, soulignent que ces développements témoignent d'une stratégie russe proactive, qui pourrait influencer les négociations à venir. Jean-Marc Deleuze, un politologue, commente : « La Russie cherche à démontrer sa force avant de s'engager dans les pourparlers, ce qui pourrait lui donner un certain avantage ».







