Ce matin du 12 janvier 2026, un tremblement de terre d'une magnitude de 3,5 a secoué les Alpes, à cheval entre la France et l'Italie. Les résidents de cette région montagneuse, connue pour sa faible densité de population, ont ainsi commencé la semaine par un léger tremblement de terre. Heureusement, les premières informations indiquent qu'aucun dommage n'a été causé.
À 7 h 28, le séisme a été enregistré près de la ville d'Aoste, en Italie, non loin de la Haute-Savoie. Initialement estimée à 4,2, la magnitude a finalement été ajustée à 3,5 par le Réseau national de surveillance sismique (Renass). Par ailleurs, l'équivalent italien du bureau sismologique a enregistré une intensité légèrement inférieure, fixée à 3,4. Malgré cette secousse, la profondeur de l’épicentre, située à neuf kilomètres, a considérablement atténué les effets ressentis. À Saint-Gervais-les-Bains, côté français, les habitants ont surtout remarqué le phénomène.
Selon les rapports des médias italiens, tels que le Corriere Adriatico, l'événement n'a semble-t-il causé aucun dégât en raison de l'emplacement isolé de l'épicentre. En effet, la région est souvent sujette à des séismes de faible magnitude, qui, comme l'explique Jean-Pierre D., géologue à l'Institut des Sciences de la Terre, sont « généralement sans conséquences notables pour les infrastructures et les habitants ». De plus, un séisme de magnitude 2,7 a été enregistré plus tôt cette nuit-là, témoignant de l'activité sismique habituelle de la zone.
Les experts soulignent que des tremblements de terre mineurs comme celui-ci sont fréquents dans les Alpes, provoqués par les mouvements naturels de la croûte terrestre. Ces événements, indique la rédaction de Midi Libre, ne sont que rarement associés à des dommages matériels ou humains.







