À Toulouse, les agriculteurs préparent une grande action de protestation ce mercredi 14 janvier 2026, une semaine après une précédente mobilisation qui a entraîné l'interpellation de 17 manifestants. Les axes routiers demeurent difficiles d'accès, avec un blocage toujours actif sur l'A64, où un incendie a éclaté suite à la combustion de paille, sans faire de victimes.
L'intersyndicale, composée de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs, du CR et de la Confédération Paysanne, appelle tous les acteurs agricoles à converger vers la ville pour faire entendre leurs revendications. Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA en Haute-Garonne, a déclaré par SMS : "Nous invitons l'ensemble des agriculteurs à nous rejoindre pour une mobilisation pacifique mais ferme."
Leurs préoccupations principales tournent autour de la gestion par l'État de la dermatose nodulaire. Récemment, Annie Genevard, ministre en charge de l’Agriculture, a esquissé des évolutions potentielles du protocole d'abattage des troupeaux touchés par la maladie. Cependant, ces changements restent soumis à un avis scientifique. De plus, la ministre a annoncé un doublement du fonds d'indemnisation à 22 millions d'euros, mais cela ne semble pas suffire aux agriculteurs, qui jugent la situation insoutenable.
Des blocs de paille ont été incendiés lors des précédentes manifestations, et des déchets agricoles ont été déversés sur des routes, créant des embouteillages majeurs dans le Midi toulousain, notamment sur la N124 entre Auch et Aubiet, comme rapporté par Philippe Dupouy, président du département du Gers.
Les tensions ne faiblissent pas, le Préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, a déposé plainte pour dégradations survenues dans divers lieux, y compris à la sous-préfecture de Castelsarrasin. À travers ces actions, les agriculteurs veulent mettre en avant les défis pressants liés à leur métier et espèrent susciter une écoute plus attentive de la part des autorités.







