En date du 24 décembre 2025, Météo-France a annoncé une amélioration significative de la situation dans l'Hérault, où le niveau de vigilance pour les crues a été abaissé de rouge à orange. Ce changement fait suite à de fortes précipitations qui avaient provoqué des inondations majeures, particulièrement à Agde, avec des niveaux d'eau non observés depuis 1994.
Bien que l'absence de nouvelles précipitations soit attendue dans la journée, favorisant ainsi la décrue, la prudence est de mise. L'Hérault, tout comme l'Ardèche et la Drôme, demeure sous alerte orange. Dans ces derniers départements, les risques portent principalement sur la neige et le verglas, comme le souligne le rapport de VigiMétéoFrance.
La journée de mercredi marque une transition, mais les météorologues avertissent que dès la nuit, un air doux et humide en provenance de la Méditerranée pourrait engendrer des perturbations, avec des chutes de neige significatives, notamment en plaine. Selon des experts, ce conflit de masses d'air pourrait également toucher les secteurs des Alpes du Sud, entraînant des accumulations dépassant les 5 cm.
Les habitants sont donc invités à rester vigilants et informés, alors que des scénarios de conditions météorologiques extrêmes continuent d'être examinés. Comme le mentionne un climatologue de Météo-France, France doit apprendre à s'adapter à ces événements climatiques de plus en plus fréquents.







