France Télévisions s'apprête à démarrer le tournage de La Rumeur, une fiction qui s'inspire des événements tragiques ayant conduit à l'assassinat du professeur Samuel Paty. En octobre 2020, Paty a été tué pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression, attisant un débat sur la laïcité et la liberté d'opinion dans la société française.
Dans cette œuvre, Cécile Bois, connue pour son rôle dans Candice Renoir, incarnera la principale d'un collège où une rumeur mortelle éclate. Ce mensonge, lancé par une élève détourne rapidement le quotidien paisible de l’établissement, techno béant les méandres des réseaux sociaux.
Selon des sources de Télé-Loisirs, le personnage de Samuel Paty n'a pas encore été casté, mais la tension dramatique sera forte lorsque ce dernier se retrouve au centre de menaces croissantes. La principale, jouée par Bois, essayera désespérément de rétablir l'ordre et d'arrêter la propagation du mensonge. Toutefois, les événements vont rapidement échapper à tout contrôle.
Alice Géraud, qui a déjà fait ses preuves dans le monde de la fiction en nous offrant des récits tirés de faits réels, signe le scénario de ce téléfilm. Elle est reconnue pour son approche lucide et touchante, déjà constatée dans sa mini-série Sambre, qui a rencontré un grand succès, selon Ouest-France.
La réalisation, confiée à Rodolphe Tissot, promet d'apporter une sensibilité aiguisée à ce drame. Tissot, qui a remporté le Pyrénées d'Or pour une fiction télé, singe un engagement national, cherchant à illustrer les effets destructeurs de la désinformation dans une époque où les rumeurs peuvent piéger et dévorer des vies entières.
Ce téléfilm, prévu pour initialement être diffusé en 2026, ne se contentera pas de raconter une histoire, mais tentera également d’ouvrir un débat crucial sur la vérité, la liberté d’expansion et la responsabilité individuelle face à l’information. Comme le souligne une analyse d'Ouest-France, ce projet pourrait devenir un pilier de réflexion sur les enjeux éthiques de notre époque, invitant le public à se pencher sur les ramifications de ses actions et paroles.







