Alors qu’il était initialement prévu pour le 10 janvier, Enzo a pris tout le monde de court en naissant ce 1er janvier à 5h35 à la maternité de Cahors. Ce petit garçon est devenu le premier bébé de l’année 2026 dans le Lot, créant des événements inoubliables pour ses parents, Yoann et Mélanie, résidents de Rignac.
Dans la nuit du réveillon, à une heure du matin, Mélanie a ressenti ses premières contractions. Après avoir alerté les services d'urgence, elle a commencé à suivre le rythme de ses contractions qui se sont intensifiées rapidement. « Nous avons dû nous rendre chez notre oncle pour déposer Rafael, notre fils de cinq ans, mais les contractions devenaient de plus en plus fréquentes », se souvient Mélanie.
Face à l'impossibilité de parcourir l'heure de route jusqu'à la maternité à Cahors, surtout avec le brouillard rendant la circulation difficile, le couple a reçu l'aide des pompiers de Gramat et du SMUR de Saint-Céré. « Sans leur intervention, j'aurais probablement accouché dans la voiture », témoigne Mélanie, soulagée d’arriver à temps.
Une naissance rapide et surprenante
À peine arrivée à la maternité, la jeune maman s’est préparée à accoucher. « Dès qu’on m’a donné le feu vert pour pousser, j’ai tout donné. En une contraction, il était là ! » souligne Mélanie avec un sourire. Enzo a émergé à 5h35, un beau bébé en bonne santé malgré quelques défis temporaires de réchauffement.
Originaires de Montpellier, Yoann et Mélanie sont de chaleureuses figures à Gramat, où ils gèrent la boutique Click & Yo, spécialisée dans la réparation de téléphones. « Nous tenons à remercier tous les intervenants, des pompiers aux équipes médicales, pour leur soutien inestimable », ajoute Yoann.
Enzo est donc le premier d'une nouvelle année pleine d'espoir et d'aventures. La boutique restera fermée quelques jours afin que la famille puisse savourer ces moments précieux, déjà impatiente de voir ce que 2026 leur réserve.







