Depuis le 1er janvier, les cabinets ministériels français sont tenus de respecter une parité stricte. Pourtant, les résultats sont loin d'être à la hauteur des attentes. Au sein du cabinet du président de la République, seules 17 femmes sont actives parmi les 52 membres, ce qui représente environ 33 %.
La loi du 19 juillet 2023 visait à renforcer l'accès des femmes aux postes élevés dans la fonction publique, stipulant qu'à partir de 2026, 50 % des nominations au sein des cabinets ministériels doivent être féminines. Toutefois, les efforts actuels semblent insuffisants, comme l'indique un rapport de FranceInfo révélant que plusieurs ministères n'ont pas encore atteint cet objectif de parité.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que la diversité au sein des équipes gouvernementales est souvent synonyme de meilleures décisions. Selon Marie-Pierre Roudil, experte en politiques d'égalité, « La représentativité est essentielle pour adresser efficacement les enjeux de la société contemporaine. »
Alors que des ministères comme celui de la Culture et celui de la Transition Écologique affichent des performances encourageantes, le cabinet du Premier ministre reste sur la même ligne que l'Élysée, avec seulement un tiers de femmes.
La mise en œuvre effective de cette loi reste à surveiller de près, car pour beaucoup, la parité ne doit pas être un simple objectif mais une réalité tangible.







