Une hausse alarmante des décès en Maine-et-Loire : entre mystère et choc

Un début d'année tragique en Maine-et-Loire avec une explosion des décès.
Une hausse alarmante des décès en Maine-et-Loire : entre mystère et choc
Il faut compter un peu plus d’une semaine pour obtenir un créneau au crématorium ou organiser une sépulture. | ILLUSTRATION ML - DENIS LAMBERT

Depuis le début de l'année 2026, le Maine-et-Loire fait face à une situation alarmante avec une forte hausse des décès, dépassant les statistiques habituelles pour cette période. Les pompes funèbres constatent un afflux exceptionnel d'avis d'obsèques, un phénomène qui n'est pas sans rappeler les pics d'activité observés chaque janvier, notamment le 3 janvier, traditionnellement marqué par un nombre élevé de décès, attribué aux conditions climatiques rigoureuses et à des facteurs socio-économiques.

D'après une étude de l'Insee, en moyenne, 1 900 personnes décèdent ce jour-là, contre 1 600 les autres jours. Une tendance soulignée par plusieurs acteurs du secteur funéraire qui expriment des inquiétudes face à cette augmentation. Nous constatons un véritable engorgement de notre activité, cela devient difficile à gérer pour nous tous, témoigne un responsable d'agence de pompes funèbres de Saumur.

Les causes avancées pour expliquer ce phénomène sont multiples : l'impact des virus, en particulier de la grippe, toujours d'actualité selon Santé publique France, qui a récemment noté une augmentation de 7 % des décès liés à la grippe durant la deuxième semaine de janvier. En outre, les conditions climatiques et l'inflation font que les personnes âgées, souvent blessées par ces dures réalités, sont particulièrement vulnérables.

Un expert en épidémiologie a précisé : Le passage à une saison plus froide et sévère a des effets notables sur la santé, surtout pour ceux qui vivent dans des conditions précaires. Nous ne devons pas minimiser la détresse psychologique qui émergera probablement, augmentant ainsi le risque de suicides.

Cette situation a remis en lumière les défis auxquels font face les systèmes de santé publique et a suscité des préoccupations parmi les autorités locales. Comme le souligne France 3 Pays de la Loire, les décès ont majoritairement touché des personnes de 65 ans et plus, représentant 90,7 % des cas observés. Ce constat exige un appel à l'action auprès des services de santé pour mieux protéger les populations vulnérables.

Lire aussi

Une hausse alarmante des décès en Maine-et-Loire : entre mystère et choc
Découvrez les raisons derrière l'augmentation choquante des décès en Maine-et-Loire en janvier 2026, un phénomène alimenté par divers facteurs tels que virus et conditions climatiques.
12h27
Blocage levé au dépôt pétrolier : les agriculteurs lassés mais entendus
Les agriculteurs de Saint-Pierre-des-Corps lèvent le blocage du dépôt pétrolier après des discussions avec les autorités. Retour sur cette mobilisation et ses conséquences.
11h47
Budget à l'Assemblée : la surtaxe sur les bénéfices des entreprises en suspens
Le ministre Roland Lescure évoque une surtaxe sur les bénéfices des entreprises en pleine négociation budgétaire.
10h58
OpenAI prépare l'arrivée de la publicité sur ChatGPT
OpenAI annonce l'intégration de la publicité dans ChatGPT, marquant un tournant stratégique pour rentabiliser son outil d'IA prisé.
00h30
La fréquentation des cinémas de Saint-Malo en chute : quel avenir pour le grand écran ?
Découvrez pourquoi les cinémas de Saint-Malo connaissent une baisse de fréquentation en 2025, et comment ils espèrent rebondir en 2026 avec de nouveaux films.
16 janv.
L’iPhone 16 à prix cassé : une offre à ne pas manquer chez Boulanger
Découvrez l'iPhone 16 à prix réduit pendant les soldes d'hiver chez Boulanger. Profitez de cette offre exclusive.
16 janv.