En 2025, le secteur immobilier a enregistré une hausse de 11 % des ventes de logements anciens, atteignant près de 940 000 transactions. La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) souligne que ce regain d'activité est largement porté par les primo-accédants, qui, en moyenne, ont bénéficié d'une légère baisse des taux de crédit immobilier, se stabilisant autour de 3,20 %. Malgré ces signes positifs, l'accès à la propriété demeure difficile pour une grande partie des ménages. Les encadrés réglementaires, comme la fin du dispositif Pinel et l'augmentation des taxes, compliquent la situation pour les investisseurs privés et les primo-accédants.
Loïc Cantin, président de la Fnaim, constate que “les dons entre parents et enfants se multiplient pour aider les jeunes à bosser sur leur projet immobilier”. Selon les données, la durée moyenne des emprunts s'est allongée à 23,3 ans, signe que les ménages doivent s'adapter. En parallèle, l'angoisse croissante face à la difficulté d'obtenir un prêt incite les acheteurs à attendre le bon moment pour acquérir un bien.
Les professionnels de l'immobilier plaident pour la réintroduction de l'APL accession, un soutien qui avait été mis en place avant 2019 pour aider les primo-accédants à réduire leurs mensualités. Ce retour, selon la Fnaim, pourrait permettre à un plus grand nombre de jeunes de devenir propriétaires, comme l'affirme Cantin : “Les plus de 65 ans détiennent aujourd'hui plus de 70% des biens. Il est urgent d'aider la nouvelle génération à se lancer”.
La Fnaim propose que l'APL accession permette de financer jusqu'à 25 % des mensualités, un levier qui pourrait rendre l'investissement immobilier plus accessible aux jeunes ménages. Alors que les APL actuelles se concentrent majoritairement sur le locatif, il est crucial de rediriger ces aides vers les primo-accédants pour leur permettre d'acquérir leur première maison.
Alors que les débats sur un nouveau cadre fiscal se poursuivent au sein du parlement français, la Fnaim espère obtenir des résultats concrets, soulignant l'importance de rendre l'accession à la propriété possible pour tous les ménages. En premier lieu, sensibiliser le gouvernement à cette problématique et réévaluer les aides actuelles pourrait donner un nouvel élan à la dynamique du marché immobilier.







