Toulouse : la colère des agriculteurs s'intensifie avec l'interpellation d'un leader

Interpellations en série : les agriculteurs de Toulouse ne lâchent pas prise.
Toulouse : la colère des agriculteurs s'intensifie avec l'interpellation d'un leader
Des tracteurs bloquent l’accès à l’A64 (Illustration). Benoit Tessier / REUTERS

Lionel Candelon, un visage connu de la Coordination rurale (CR), a été arrêté le 14 janvier lors d'un blocus agricole près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon le procureur de la République, cette interpellation s'inscrit dans une enquête portant sur des faits d'«entrave à la circulation» et «organisation d'une manifestation interdite».

Le préfet de Haute-Garonne avait émis un arrêté interdisant «la manifestation revendicative» de ce jour, prévue par plusieurs syndicats agriculteurs. Candelon a été arrêté alors qu'il participait à un blocage sur un rond-point menant à l'aéroport, au milieu d'une quinzaine de tracteurs. Éric Lasbats, porte-parole de la CR du Gers, a fustigé cette interpellation, la qualifiant de «scandaleuse».

Les agriculteurs mobilisés ont déclaré leur intention de maintenir la pression jusqu'à la libération des personnes arrêtées, dont deux autres agriculteurs. Dans la nuit précédant la manifestation, plusieurs tracteurs avaient bravé l'interdiction en s'introduisant dans le centre de Toulouse, avant d'être évacués par les forces de l'ordre aux premières lueurs du jour.

Candelon avait exprimé sa satisfaction dans un message à l'AFP, faisant état de l'arrivée de leurs tracteurs dans la ville, tout en dénonçant le traitement réservé aux agriculteurs à Toulouse : «À Paris, ils ont tapis rouge, tandis qu’ici on nous casse les vitrages». La tension est palpable alors que le climat des échanges avec le gouvernement reste tendu, comme le souligne Vincent Arbusti, porte-parole de la CR.

Un autre groupe d'agriculteurs a également bloqué l'autoroute A64, déversant pneus et paille près du périphérique, perturbant temporairement le trafic. Bien que la préfecture ait assuré que ce blocage a pris fin, le climat d'exaspération est palpable parmi les agriculteurs, qui dénoncent le silence du gouvernement face à leurs revendications.

En effet, de nombreux agriculteurs se sentent laissés pour compte dans la gestion des crises qui touchent leur secteur, notamment les politiques commerciales agressives, comme l'accord du Mercosur, qui impacts leurs conditions de travail. Le Figaro rapporte que ce sentiment d'abandon pourrait alimenter encore davantage la colère des agriculteurs dans les jours à venir.

Lire aussi

Toulouse : la colère des agriculteurs s'intensifie avec l'interpellation d'un leader
La colère des agriculteurs à Toulouse grimpe, avec des interpellations lors d'une manifestation. Découvrez les dernières nouvelles.
15h45
Un gaz radioactif menaçant la santé des enfants dans une école d'Occitanie
Une alerte sur la présence de radon dans une école de Foix en Ariège soulève des inquiétudes sanitaires. Les parents demandent des mesures urgentes.
12h57
Chantier de l'A69 : la justice intervient, mais les travaux avancent
Découvrez comment la justice et les militants écologistes influencent le chantier de l'A69.
12h13
Les agriculteurs de Lozère montent au créneau pour contrôler l'origine de la viande
Les agriculteurs de Lozère s'opposent aux accords Mercosur, soulignant les risques pour la qualité de la viande et la santé publique.
10h12
Un week-end enchanté au salon du mariage du haras de Rodez
Participez au salon du mariage au haras de Rodez les 17 et 18 janvier. Rencontrez des professionnels et suivez des défilés tendance.
06h09
Joshua Cavallo dénonce l'homophobie dans le football : son départ d'Adelaide United sous le feu des critiques
Joshua Cavallo accuse son ancien club d'homophobie, révélant un fait marquant dans le football professionnel. Plongée dans ce témoignage poignant.
05h22