Les Français peuvent se réjouir ! Le taux du livret A, leur produit d'épargne préféré, est sur le point d'augmenter à nouveau en février 2023.
Pour rappeler les changements récents, en janvier 2022, le taux stagnait à 0,5%, avant de passer à 1% en février. En août suivant, il a doublé pour atteindre 2%. Ainsi, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans quelques mois. Le taux du livret A est automatiquement ajusté deux fois par an, en février et en août, en tenant compte de l'inflation et des taux d'intérêt. La hausse inattendue de ces indicateurs a conduit à l'anticipation d'une nouvelle augmentation, même si le montant précis reste à confirmer. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a validé cette prévision. Nous devrions avoir le nouveau taux officiel d'ici la mi-janvier.
Des nouvelles encourageantes pour le PEL
Une autre bonne nouvelle s'ajoute à ce tableau : le Plan Épargne Logement (PEL), un autre produit d'épargne prisé par les Français, va également faire l'objet d'une revalorisation en février 2023. Ce changement surviendra après 22 années de stagnation. Le taux du PEL sera presque multiplié par deux, passant de 1% à 2%.
Ces ajustements témoignent des efforts pour protéger l’épargne des Français face à l'inflation croissante et devraient encourager davantage d'investissements dans ces produits d’épargne.







