La carbonade flamande est une délicieux plat de viande mijotée qui célèbre les saveurs typiques de la cuisine belge. Alliant parfaitement le sucré, le salé et la richesse de la bière, ce plat fait la fierté des Flamands et est fréquemment servi avec des frites croustillantes.
Les ingrédients essentiels
Pour préparer ce plat pour 4 personnes, voici ce dont vous aurez besoin :
- 1 kg de flanchet de bœuf
- 3 oignons
- 4 tranches de pain d’épices
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
- 60 cl de bière brune
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Sel et poivre au goût
Une préparation facile et savoureuse
Commencez par couper la viande en gros morceaux et émincez les oignons. Préchauffez votre four à 150-180°C. Dans une cocotte, faites dorer la viande dans l'huile, puis retirez-la. Ensuite, faites fondre le beurre et ajoutez les oignons. Cuisez-les jusqu’à ce qu'ils deviennent légèrement dorés. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser avant de remettre la viande dans la cocotte. Saupoudrez de farine, assaisonnez de sel et de poivre, puis versez la bière, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire pour recouvrir la viande.
Incorporez les tranches de pain d’épices tartinées de moutarde et ajoutez la feuille de laurier. Couvrez et laissez mijoter pendant trois heures. À la fin de la cuisson, la sauce doit être onctueuse, prête à accompagner des frites bien dorées.
Accords de saveurs
Pour compléter ce plat riche et chaleureux, n’hésitez pas à servir un vin rouge avec du corps et de l’acidité, tel qu’un Crozes-Hermitage. En blanc, un vin à dominante de marsanne rappellera les notes de la bière utilisée dans la préparation.







