Connue sous le nom de haricot patate, la glycine tubéreuse (Apios americana) est une plante vivace grimpante qui mérite une place de choix dans nos jardins. Originaires d'Amérique du Nord, ces légumineuses ont été utilisées par les Amérindiens et les colons pour surmonter les périodes de famine au XIXe siècle.
Caractéristiques de la plante
Les feuilles de la glycine tubéreuse sont composées de 5 à 7 folioles ovales ou lancéolées, mesurant jusqu'à 15 cm. Ses fleurs vieux rose, agréablement parfumées, rappellent celles de la glycine ornementale (Wisteria). Bien que les haricots ne se forment que dans les climats chauds, ils sont comestibles, tout comme les tubercules stupéfiants de la plante.
- Type : Vivace
- Origine : Amérique du Nord
- Hauteur : Jusqu'à 4 m
Culture et entretien
Pour cultiver la glycine tubéreuse, un emplacement en plein soleil avec un sol profond et bien drainé est idéal. Les tubercules, plantés à une profondeur de 5 cm, doivent être espacés de 80 cm lors de leur multiplication, de mars à mai. Il est conseillé de les pailler pour conserver l'humidité et avant de récolter en fin d'automne, après que le feuillage ait disparu.
La plante, bien que potentiellement envahissante, enrichit le sol en fixant l’azote de l’air. Prévoyez un support pour qu'elle puisse grimper et guidez-la si nécessaire pour optimiser son développement.
Récolte et utilisation culinaire
La récolte des tubercules s'effectue avec délicatesse pour éviter d'endommager les racines. Conservez-les dans un bac de sable dans un endroit frais et sombre, et ils resteront prêts à l'emploi jusqu'en avril. En les cuisinant, il est possible de les savourer avec un peu de beurre ou de les écraser en purée. Ces tubercules nutritifs sont riches en amidon et représentent une excellente source de protéines.







