Éveillez vos papilles avec cette recette italienne incontournable ! Les tomates farcies, alliant le goût du soleil et de la convivialité, sont parfaites pour un repas d'été entre amis dans votre jardin.
Une recette d'été incontournable
Quand vient l'été, la tomate est à son apogée. Délicieuse, que ce soit crue ou cuite, elle s’adapte à de nombreuses préparations. Les tomates farcies sont l'un des grands classiques, et cette version végé au riz, proposée par le chef italien Andrea Giuseppucci, apporte une touche d’originalité. Comme il le dit si bien, "Un plat simple mais à la saveur mémorable !"
Ingrédients et préparation
Pour préparer ces délices, commencez par découper 600 g de pommes de terre en quartiers, que vous ferez revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez ensuite.
Ensuite, lavez 6 tomates grappe, coupez leur chapeau et videz-les délicatement pour récolter la chair. Passez cette dernière au moulin à légumes et mélangez-la avec 1 bouteille de pulpe de tomate, un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et des herbes aromatiques.
Etalez un peu de cette préparation dans un plat à four, déposez les quartiers de pommes de terre précuits, puis incorporez 2 poignées de riz à la préparation restante et garnissez-en les tomates évidées. Remettez les chapeaux et assaisonnez avec origan, basilic et marjolaine avant de cuire au four à 165/180 °C pendant environ 35 minutes.
Des conseils pour réussir vos tomates farcies
- Choisissez des tomates mûres et légèrement fermes pour une meilleure saveur.
- Salez l’intérieur des tomates pour favoriser l’évacuation de l’excès d’eau.
Ces tomates farcies se conservent facilement et sont encore meilleures le lendemain, réchauffées. Un vrai petit coup de soleil sur votre table même en hiver !







