La confiture est l'une des meilleures façons de savourer les fruits d'été tout au long de l'année. Pour beaucoup, le savoir-faire traditionnel consiste à cuire les fruits avec du sucre, mais une astuce moins connue mérite d'être explorée : la cuisson en deux étapes.
Pourquoi cuire deux fois ?
La cuisson en deux temps, ou double cuisson, est une technique qui permet d'extraire le jus des fruits et d'obtenir une texture et un goût inégalés. En effet, la première cuisson a pour but de libérer le jus, riche en pectine, essentiel pour la gélification de la confiture. De plus, cela favorise une meilleure infusion des saveurs entre le sucre et les fruits.
Comment procéder ?
Pour appliquer cette méthode, commencez par laver et préparer vos fruits. Alternez des couches de fruits, de sucre et de jus de citron dans un plat. Laissez macérer quelques heures jusqu'à ce que le sucre soit bien imprégné. Ensuite, faites cuire le mélange à feu doux jusqu'à atteindre un frémissement, puis retirez du feu et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, réalisez une seconde cuisson classique, pour finaliser votre délicieuse confiture.
Les fruits à privilégier
Cette méthode est particulièrement adaptée aux fruits qui ne libèrent pas beaucoup de jus, comme les abricots ou les pêches. Pour des fruits comme les fraises ou les framboises, qui contiennent naturellement plus de liquide, une seule cuisson pourrait suffire. En suivant ces étapes, vous obtiendrez une confiture savoureuse et consistante, que vous pourrez apprécier à tout moment de l'année.







