Des lots de lait infantile ne doivent pas être consommés suite à de récentes recommandations.
L’affaire continue de s’étoffer. Après les rappels effectués par des géants comme Nestlé, Lactalis et Danone, c'est au tour du groupe Vitagermine, qui propose des produits bio sous la marque Babybio, de rappeler certains lots de lait infantile en raison d’un potentiel risque de contamination par la toxine céréulide, selon les informations fournies par le site officiel Rappel Conso.
« À la suite de l'évolution des recommandations des autorités et de nouvelles analyses, nous avons jugé prudent de mener des investigations supplémentaires », a précisé Vitagermine dans un courriel envoyé aux parents. « Les résultats de ces investigations nous poussent à retirer trois lots de la vente », a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
Les lots concernés proviennent des gammes OPTIMA 1, en conditionnement de 400 G (un lot) et 1 800 G (deux lots). Ces produits doivent impérativement être évités par mesure de précaution. Vitagermine a affirmé, fidèle à ses engagements depuis plus de 30 ans, que la sécurité des nourrissons est sa priorité absolue.
Deux tragédies signalées
Depuis le début des rappels par Nestlé en décembre et janvier, de nombreux parents ont consulté des médecins et signalé des troubles digestifs chez leurs bébés ayant consommé du lait en poudre. Cependant, un lien direct avec la toxine céréulide, trouvée dans certains laits reconstitués, n’a pas encore été établi.
Tragiquement, deux bébés ont perdu la vie près de Bordeaux et d'Angers, ce qui a incité l’ouverture d’enquêtes judiciaires, comme rapporté par Le Parisien. Cependant, en l’absence de résultats d’analyses, aucun lien n’est encore établi avec la toxine, connue pour être répandue et très résistante.
Samedi, le ministère de l’Agriculture avait anticipé des rappels supplémentaires, déclarant qu'il était « possible que d’autres produits soient rappelés dans les jours à venir en fonction des analyses en cours ». Moins de 24 heures plus tard, cette déclaration s'est avérée pertinente.







