La patinoire de Villeneuve-sur-Lot résiste au froid : démantèlement en attente

Le gel persistant retarde le démontage de la patinoire à Villeneuve-sur-Lot, la situation se complique.
La patinoire de Villeneuve-sur-Lot résiste au froid : démantèlement en attente
Après une fuite d’eau, des rubans de balisage ont été installés pour éviter que les piétons s’engagent sur une place Lafayette gelée. © Crédit photo : Annabel Perrin

La patinoire installée pour les fêtes à Villeneuve-sur-Lot, qui aurait dû être démontée, peine à fondre en raison des températures négatives qui sévissent depuis plusieurs nuits. Ce défi météorologique survient alors que la ville se remet d'une période de festivités.

La Bastide enchantée, qui a accueilli de nombreux visiteurs, est en phase de démontage, mais la situation est plus compliquée place Lafayette. Les équipes de l'entreprise Synerglace, chargées de l'opération, luttent contre la glace qui recouvre les 215 m² de surface. Comme l'explique un responsable de l'événementiel, « le système de chauffage, normalement efficace, peine à dégel. Nous devons être innovants et utiliser des méthodes manuelles pour activer le processus. »

Les températures négatives ont entraîné des imprévus. Par ailleurs, un tuyau d'évacuation entartré a rendu l'espace encore plus difficile à gérer, transformant la place Lafayette en une zone glissante, menant à l'installation de barrières pour assurer la sécurité des passants. Les autorités municipales applaudissent cette précaution, tout en espérant un retour rapide à la normalité.

« Nous espérons que la chaleur reviendra d'ici jeudi pour pouvoir remettre le marché en place ce samedi 10 janvier, » a déclaré un responsable. En attendant, les équipes continuent à travailler avec détermination, conscientes des défis à relever.

Ces conditions météorologiques sont inaccoutumées pour la ville, qui a connu des hivers plus cléments. Selon Météo France, la prévision de redoux pourrait enfin permettre de finaliser le démontage, tout en suscitant une réflexion sur l'avenir des structures éphémères lors des festivals. Cette situation illustre l'adaptation nécessaire face à des climats changeants et nous rappelle l'importance d'une planification rigoureuse, même pour des événements festifs

Lire aussi

Les agriculteurs en colère déferlent sur Paris avec des tracteurs
Une centaine de tracteurs convergent vers Paris pour protester contre les défis du secteur agricole.
00h48
Le premier forum d'orientation pour collégiens à Gignac : une opportunité à ne pas manquer
Participez au forum d'orientation à Gignac, une journée d'échanges pour les collégiens et les professionnels sur les métiers et les parcours.
7 janv.
Un chanceux remporte plus de 140 000 € au PMU à Narbonne juste avant la nouvelle année
Un joueur anonyme a gagné 140 144 € au PMU dans un tabac-presse de Narbonne, marquant un record dans l'Aude en 2025.
7 janv.
La colère des agriculteurs : barrages autour de Toulouse pour alerter sur une crise profonde
Des agriculteurs ont dressé des barrages autour de Toulouse pour alerter sur la crise agricole actuelle, exigeant des actions gouvernementales urgentes.
7 janv.
Éleveurs en colère : Toulouse paralysée par les tracteurs
Toulouse est le théâtre de manifestations agricoles contre le Mercosur. Les agriculteurs protestent et attendent des réponses de l'UE.
7 janv.
La cérémonie des vœux à Coutances : un riche héritage d’imprévus
Retour sur les vœux de Coutances, marqués par des imprévus et des moments émotionnels, témoignant de l'histoire locale.
7 janv.