Le dimanche 28 décembre, près de 1000 participants se sont aventurés dans les eaux glaciales de 10 degrés à Châtelaillon-Plage pour la 16ème édition du fameux bain des banquisards. En raison de l’enthousiasme croissant, les organisateurs ont même distribué 400 bracelets supplémentaires.
Déguisés de manière imaginative, les baigneurs ont fait preuve d’un esprit festif : des costumes d’œufs au bacon, de pères Noël, en passant par des tenues disco, chacun a relevé ce défi avec une énergie contagieuse. « C'est l'occasion parfaite de célébrer Noël d'une manière originale en famille », explique Marie, faisant référence à la participation de sa tribu, rassemblée à Châtelaillon pour l'occasion. Avec un groupe de 15 membres de leur famille venus de Lille, Angers et La Rochelle, le défi a pris une tournure très conviviale.
« Nos cousins de La Rochelle nous ont proposé cet événement, et nous n'avons pas hésité à nous lancer », ajoute Marc, un verre de vin chaud à la main, tandis qu’il reste en maillot de bain, ajoutant une touche de légèreté au moment.
Parmi les participants, Karine est déjà une habituée. Cette Pérignanaise a réussi à rester 20 minutes dans l’eau, affirmant aimer le froid, « il n’y a rien de mieux pour se revigorer ». Les experts en natation préconisent d’ailleurs des exercices d'acclimatation pour profiter de ces baignades hivernales en toute sécurité.
Françoise, une retraitée originaire de la région parisienne, a également été séduite par l'événement. « C'est fascinant de voir tant de courage. Je vais m'entraîner pour participer l'année prochaine », conclut-elle avec enthousiasme. Sa récente installation à Châtelaillon lui donne une nouvelle motivation.
Chaque année, les bracelets sont offerts gratuitement, mais le Casino de Châtelaillon et Super U s'engagent à reverser 1 euro par bracelet à l'association Les Blouses Roses, qui œuvre pour apporter réconfort et joie aux malades dans les hôpitaux et EHPAD. Cette édition versera 2000 euros à l’antenne rochelaise pour soutenir diverses animations. Ces actions de solidarité, rapportées par des médias comme France 3, témoignent de l'engagement de la communauté à faire du bien tout en s'amusant.
Le bain des banquisards n'est pas seulement un défi sportif ; c'est avant tout un événement qui renforce les liens communautaires et soutien des causes justes, tout en offrant un spectacle haut en couleurs aux témoins de cette aventure hivernale.







