Braconnage nocturne : un homme arrêté et des armes saisies dans le Gers

Un chasseur interpellé de nuit rappelle l'importance de lutter contre le braconnage.
Braconnage nocturne : un homme arrêté et des armes saisies dans le Gers
Les autorités rappellent que seules les opérations encadrées par les lieutenants de louveterie sont autorisées. DDM illustration - Archives Didier Donnat

Face à l'augmentation des incidents de braconnage, notamment des tirs nocturnes, les autorités intensifient leurs contrôles. Une récente opération dirigée par l'Office français de la biodiversité (OFB) a mené à l'arrestation d'un chasseur en infraction. Les services de l'État rappellent que la chasse de nuit demeure strictement prohibée, sauf lors d'opérations de régulation autorisées.

Le préfet du Gers a exprimé sa préoccupation concernant l'augmentation des comportements illicites observés ces derniers mois. Les signalements de tirs nocturnes et la découverte d'animaux sauvages abattus soulignent l'urgence d'une surveillance accrue, surtout pendant la nuit. Ce climat d'insécurité a conduit les services de police de la chasse à un déploiement renforcé sur le terrain.

En juin dernier, une opération de surveillance par les inspecteurs de l'OFB a abouti à l'interpellation d'un individu en flagrant délit de chasse illégale de nuit. Deux carabines ont été saisies, dont une équipée d'une lunette thermique. Actuellement, une enquête de police judiciaire est en cours.

La chasse nocturne strictement interdite

Les autorités réaffirment que seule la régulation des sangliers, encadrée par les lieutenants de louveterie assermentés, est autorisée de nuit. Toutefois, la chasse nocturne en dehors de ce cadre est purement et simplement prohibée.

Il est également important de rappeler que l'utilisation de dispositifs de vision nocturne, de caméras thermiques ou d'éclairages destinés à repérer la faune sauvage est formellement interdite. Même l'éclairage des animaux sans l’intention de tirer constitue une infraction.

Les services de l’État encouragent tous les citoyens témoins de comportements suspects, pouvant être associés à du braconnage, à contacter sans tarder le service départemental de l'OFB ou l'unité chasse de la Direction départementale des territoires (DDT). Cette vigilance est cruciale pour protéger la faune sauvage et garantir le respect des réglementations en vigueur.

Lire aussi

Braconnage nocturne : un homme arrêté et des armes saisies dans le Gers
L'interpellation d'un homme pour braconnage nocturne dans le Gers souligne la nécessité de vigilance.
14h45
Ariège : vigilance orange pour de puissants orages et vents violents en approche
Découvrez les alertes météo en Ariège avec une vigilance orange pour orages et vents violents. Restez informés.
12h51
Canicule : la msa en première ligne pour soutenir les agriculteurs de dordogne et lot-et-garonne
La Mutualité sociale agricole se mobilise pour accompagner les agriculteurs touchés par la canicule en Dordogne et Lot-et-Garonne. Découvrez les actions envisagées et les opinions d'experts.
12h03
Mort de Louis: Laurent Nunez dénonce l'exploitation de l'extrême droite
Après la mort de Louis, le ministre Laurent Nuñez dénonce l'exploitation de l'extrême droite et alerte sur la violence chez les jeunes.
11h39
L'Ardèche face à l'invasion des sangliers : entre régulation et défis agricoles
En Ardèche, la lutte contre l'invasion des sangliers prend de l'ampleur. Entre régulation nécessaire et impacts agricoles, plongez dans cet enjeu incontournable.
08h53
L'affaire Louis à Narbonne : Laurent Nuñez s'attaque à l'extrême droite
Laurent Nuñez s'inquiète de la violence des jeunes après la mort tragique de Louis à Narbonne, tout en dénonçant l'exploitation de l'extrême droite dans l'affaire.
27 juin