Mort de Louis: Laurent Nunez dénonce l'exploitation de l'extrême droite

La tragédie de Louis soulève des questions sur la violence chez les jeunes et son exploitation politique.
Mort de Louis: Laurent Nunez dénonce l'exploitation de l'extrême droite

Quelques jours après le décès de Louis, 17 ans, victime d'une agression violente, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a condamné l'« exploitation » de l'affaire par l'extrême droite. Dans un entretien exclusif accordé au Parisien, il appelle également à réfléchir sérieusement sur la montée de la violence chez les jeunes.

Au cours de cette interview, Nunez est revenu sur le tragique destin de Louis, qui est mort après avoir été attaqué dans un guet-apens à Narbonne, un événement affreusement documenté par une vidéo. Selon ses déclarations, « C’est une affaire dramatique ; la vidéo de l’agression est insoutenable. Louis a été lynché à mort par des personnes qu’il connaissait ».

Le ministre a précisé que Louis et ses agresseurs avaient des liens, se connaissant grâce à des foyers de l’aide sociale à l’enfance (ASE). De plus, il a révélé que le jeune homme avait déjà été victime de violences antérieures, dont un signalement avait été fait à l’ASE le 11 juin dernier. Cinq personnes, âgées de 16 à 20 ans, ont été mises en examen dans cette affaire. Interrogé sur le concept d’« ensauvagement », Nunez s'est distancié de cette terminologie, qu’il considère « connotée politiquement ».

Concernant l'implication de l'extrême droite, Nunez a affirmé : « Il y a une exploitation de l’extrême droite dans cette affaire. En dépit des affirmations de certains, il n’y a pas de caractère raciste avéré dans ce crime, selon le procureur de la République ». Ces commentaires surviennent alors que plusieurs figures politiques, en particulier sur l’aile droite, expriment leurs préoccupations sur les réseaux sociaux, mettant en lumière les enjeux liés à la sécurité et à la violence.

Ce n’est pas seulement le problème de Laurent Nuñez ou de Gérald Darmanin

Plus que la polémique politique, le ministre a souligné son inquiétude face à l'augmentation des violences entre mineurs. « Ce qui m’inquiète de plus en plus, c’est la montée de la violence chez les jeunes », a-t-il déclaré, rappelant que les personnes impliquées dans cette affaire sont âgées de 16 à 20 ans.

Nunez a insisté sur la nécessité d'une réflexion approfondie concernant les dispositifs de protection de l’enfance : « Ce n’est pas seulement le problème de Laurent Nuñez ou de Gérald Darmanin, mais également des mécanismes de protection de l’enfance, ainsi que des parents, des associations et des collectivités locales ». Finalement, il a souligné que ce tragique événement devait inciter les pouvoirs publics à revoir « la prise en charge des enfants dans de telles structures » et à réfléchir sur « cette violence débridée qui touche une partie de la jeunesse ».

Lire aussi

Ariège : vigilance orange pour de puissants orages et vents violents en approche
Découvrez les alertes météo en Ariège avec une vigilance orange pour orages et vents violents. Restez informés.
12h51
Canicule : la msa en première ligne pour soutenir les agriculteurs de dordogne et lot-et-garonne
La Mutualité sociale agricole se mobilise pour accompagner les agriculteurs touchés par la canicule en Dordogne et Lot-et-Garonne. Découvrez les actions envisagées et les opinions d'experts.
12h03
Mort de Louis: Laurent Nunez dénonce l'exploitation de l'extrême droite
Après la mort de Louis, le ministre Laurent Nuñez dénonce l'exploitation de l'extrême droite et alerte sur la violence chez les jeunes.
11h39
L'Ardèche face à l'invasion des sangliers : entre régulation et défis agricoles
En Ardèche, la lutte contre l'invasion des sangliers prend de l'ampleur. Entre régulation nécessaire et impacts agricoles, plongez dans cet enjeu incontournable.
08h53
L'affaire Louis à Narbonne : Laurent Nuñez s'attaque à l'extrême droite
Laurent Nuñez s'inquiète de la violence des jeunes après la mort tragique de Louis à Narbonne, tout en dénonçant l'exploitation de l'extrême droite dans l'affaire.
27 juin
Annulation de Garorock sous une pluie d'orages : les festivaliers évacués
En raison de violents orages, la préfecture annule la soirée du festival Garorock et évacue les festivaliers.
27 juin