Des intempéries majeures perturbent l'Aveyron. En plus des fortes pluies qui inondent déjà plusieurs régions du sud de la France, l'Aveyron a été frappé par des chutes de neige persistantes, rendant la situation particulièrement difficile pour de nombreux foyers. Au moment où les préparatifs de Noël battent leur plein, ce mardi 23 décembre, Le Parisien rapporte que pas moins de 25 000 foyers se retrouvaient dans l'obscurité, alors que les techniciens d'Enedis s'activent pour rétablir l'électricité.
Des précipitations importantes ont été enregistrées, notamment à Millau et Ségur, où les cumuls de neige atteignent respectivement 13 et 16 cm. Alors que Météo-France a placé l'Hérault en vigilance rouge pour crues, l'Aveyron fait face à une situation encore plus compliquée en raison de la combinaison neige-inondation.
De nombreux axes routiers sont actuellement impraticables. Les routes départementales, comme la RD45 et la RD345 autour de Coussergues, sont fermées, tout comme la RD988 à Saint-Laurent-d'Olt. Les experts météo mettent en garde contre la persistance de ces conditions climatiques difficiles. Selon Jean-Pierre, un responsable météorologique, "nous n'avons pas connu une telle combinaison de facteurs depuis des années, rendant les déplacements dangereux et imprévisibles".
Heureusement, les zones de l'ouest-aveyronnais semblent moins affectées. Les habitants des autres régions espèrent que la situation s'améliore rapidement pour pouvoir passer les festivités de fin d'année dans de meilleures conditions. Les conséquences de cette tempête hivernale rappellent l'importance de la préparation face aux aléas météorologiques, comme l'a souligné une communication officielle de la préfecture.







