Le 15 janvier 2026, à La Méaugon dans les Côtes-d’Armor, une séance de théâtre débat se tiendra pour sensibiliser les seniors aux arnaques qui les visent de plus en plus souvent. Organisée par le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de Saint-Brieuc Armor agglomération, cet événement vise à lutter contre l'isolement des victimes et à briser le tabou autour de ce sujet sensible.
Pourquoi aborder les arnaques ?
Les arnaques, particulièrement envers les personnes âgées, sont en forte hausse, incitant les responsables à agir. D'après Sarah Oger, chargée de prévention santé au CIAS, beaucoup de seniors ressentent une culpabilité ou un honte qui les empêche d'en parler à leur entourage, rendant leur situation encore plus difficile. La prévention est donc cruciale, et le théâtre constitue une approche innovante pour engager la discussion.
Un format interactif
La séance mettra en scène divers types de démarchages : téléphoniques, à domicile et en ligne. Les comédiens illustreront comment Marie-Rose, une jeune retraitée connectée, devient la cible de ces arnaques. Des pauses entre les scènes permettront à des experts, y compris des représentants de la gendarmerie et des acteurs du secteur bancaire, de prodiguer des conseils pratiques sur la manière de réagir et de se protéger contre ces dangers.
Quand et où ?
Rendez-vous à 14h, salle des Roches-Plates à La Méaugon. L’inscription se fait auprès du CIAS au 02 96 58 57 06. Une initiative saluée par de nombreux acteurs locaux qui espèrent qu'elle pourra éveiller les consciences et, idéalement, réduire les cas d’arnaques.
Pour plus d'informations, la Maison de protection des familles et d'autres organismes seront également présents pour partager leurs ressources. Chacun est encouragé à venir et à se renseigner sur comment mieux protéger ses proches et soi-même dans un monde où le numérique augmente les risques.







