Les festivités de la 30ème édition de Garorock, qui débutera le vendredi 26 juin à Marmande, s'annoncent sous tension en raison de la canicule. En effet, face aux conditions météorologiques extrêmes, les autorités ont décidé d'instaurer des restrictions sur la consommation d'alcool. Le préfet de Lot-et-Garonne, Bruno André, a précisé lors d'une conférence de presse que ces mesures visent à préserver la santé des festivaliers, tout en préservant l'esprit festif de l'événement.
Alors que la chaleur s'intensifie, la préfecture a fait savoir que durant les journées de vendredi et samedi, l'accès à l'alcool sera limité. Les boissons avec un taux d'alcool supérieur à 18% seront interdites jusqu'à 22 heures et la vente de bière sera restreinte à 25 cl par commande. De même, chaque participant ne pourra acheter qu'une seule dose de vin par commande afin de limiter les excès.
Cette décision, bien qu'évaluée comme nécessaire, pourrait s'avérer délicate à appliquer étant donné le nombre élevé de bars sur place. « La fête, ça fait du bien, mais dans certaines conditions, sans se mettre en danger », a souligné le préfet. Il appelle ainsi à la responsabilité des organisateurs et des festivaliers, insistant sur l'importance de veiller à la sécurité de tous.
Les répercussions des fortes chaleurs sur la santé sont bien connues, et les autorités sanitaires encouragent aussi la population à rester hydratée. Le quotidien Sud Ouest a rapporté que de nombreux départements restent sous vigilance rouge face à cette chaleur persistante.
Le festival devrait reprendre son cours normal le dimanche, plaçant ainsi l'accent sur une approche équilibrée entre plaisir et sécurité.







