Selon un rapport préliminaire révélé par France Inter, le député MoDem, Richard Ramos, va présenter mercredi à l'Assemblée nationale une proposition visant à encadrer, voire interdire, l'utilisation de l'hexane. Cette initiative découle d'une mission "flash" qui a mis en lumière des préoccupations sérieuses concernant la sécurité des consommateurs.
L'hexane, un solvant dérivé des hydrocarbures, est présent dans de nombreux produits de consommation courante, pourtant, son utilisation soulève d'importantes questions de santé. Selon le rapport, l'absence de législation adéquate expose les consommateurs à des risques potentiels, car des résidus d'hexane se retrouvent dans les aliments, tels que le beurre, les œufs, et la viande, comme l'indique une enquête de France Info.
Des experts de la santé publique soulignent que même de faibles niveaux d'exposition à l'hexane peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Dans ce contexte, des avis de professionnels du secteur alimentaire et de la santé publique appellent à une révision rapide et rigoureuse des lois encadrant l'utilisation de ce solvant. "Un vrai danger pour la santé des consommateurs", a déclaré Dr. Sophie Bretagne, experte en toxicologie.
Alors que la proposition de loi sera discutée à l'Assemblée, le député Ramos appelle tous les acteurs impliqués à prendre cette problématique au sérieux. Une nouvelle règlementation pourrait, non seulement, protéger les consommateurs, mais aussi améliorer la transparence dans l'industrie alimentaire.







