Hexane : un appel urgent à réformer sa législation pour protéger les consommateurs

La législation sur l'hexane doit évoluer pour garantir la sécurité des consommateurs.
Hexane : un appel urgent à réformer sa législation pour protéger les consommateurs
Le député Richard Ramos, le 15 novembre 2022. (Vincent Isore / MAXPPP)

Selon un rapport préliminaire révélé par France Inter, le député MoDem, Richard Ramos, va présenter mercredi à l'Assemblée nationale une proposition visant à encadrer, voire interdire, l'utilisation de l'hexane. Cette initiative découle d'une mission "flash" qui a mis en lumière des préoccupations sérieuses concernant la sécurité des consommateurs.

L'hexane, un solvant dérivé des hydrocarbures, est présent dans de nombreux produits de consommation courante, pourtant, son utilisation soulève d'importantes questions de santé. Selon le rapport, l'absence de législation adéquate expose les consommateurs à des risques potentiels, car des résidus d'hexane se retrouvent dans les aliments, tels que le beurre, les œufs, et la viande, comme l'indique une enquête de France Info.

Des experts de la santé publique soulignent que même de faibles niveaux d'exposition à l'hexane peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Dans ce contexte, des avis de professionnels du secteur alimentaire et de la santé publique appellent à une révision rapide et rigoureuse des lois encadrant l'utilisation de ce solvant. "Un vrai danger pour la santé des consommateurs", a déclaré Dr. Sophie Bretagne, experte en toxicologie.

Alors que la proposition de loi sera discutée à l'Assemblée, le député Ramos appelle tous les acteurs impliqués à prendre cette problématique au sérieux. Une nouvelle règlementation pourrait, non seulement, protéger les consommateurs, mais aussi améliorer la transparence dans l'industrie alimentaire.

Lire aussi

Hexane : un appel urgent à réformer sa législation pour protéger les consommateurs
Richard Ramos, député MoDem, appelle à des changements législatifs sur l'hexane pour protéger la santé des consommateurs. Un rapport dévoilé par France Inter met en lumière les dangers de ce solvant.
13h07
Revitaliser Cordes-sur-Ciel : La liste Ensemble pour Cordes se mobilise
Découvrez comment la liste Ensemble pour Cordes souhaite revitaliser la commune en associant les citoyens aux décisions. Réunion publique le 1er février 2026.
10h25
Gims mentionne Brigitte Macron dans son nouveau single et suscite l'intérêt
Découvrez comment Gims évoque Brigitte Macron dans son dernier single 'Bloqué' et les réactions qu'il suscite.
10h01
Les lunettes d'Emmanuel Macron : un phénomène à Toulouse
Explorez où acheter les lunettes de soleil portées par Emmanuel Macron à Toulouse, et découvrez leur prix et avis d'experts.
08h30
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi pour protéger nos enfants ?
Le gouvernement français a voté une loi interdisant l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Toutefois, des défis juridiques et techniques pointent. Quelles sont les implications et les avis des experts ?
00h39
Arno Klarsfeld et la polémique des rafles : le Conseil d'État lance une enquête disciplinaire
Le Conseil d'État ouvre une enquête contre Arno Klarsfeld suite à ses appels controversés à organiser des rafles d’étrangers. Des experts réagissent.
27 janv.