Début décembre 2025, L’Atelier des serres, spécialisée dans la vente de serres, a déménagé à Cholet depuis Saint-Léger-sous-Cholet (Maine-et-Loire). Un choix stratégique pour son fondateur, Philippe Raoux, confronté à une diversité de défis, notamment à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron en 2024.
Situé le long de l’avenue du Maréchal-Leclerc, ce nouveau site vise à accroître la visibilité de l’entreprise. Philippe Raoux souligne : Je suis à un emplacement plus fréquenté, donc cela attire davantage de clients.
Pourtant, ce déménagement cache une réalité bien plus complexe : celle d’une entreprise en survie.
Après une synthèse réalisée en juin 2024 par un contrôleur de gestion de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, l'entreprise a pris conscience qu’elle devait réinjecter des capitaux pour se relever des effets dévastateurs du Covid. Raoux, qui a toujours lorgné vers l’avenir, commente à ce sujet : C'était pour garantir la pérennité de l'entreprise.
Un chiffre d’affaires divisé par deux
Les résultats de l’audit de l’automne 2024 ont révélé une chute dramatique du chiffre d’affaires, le double coup de la crise précédente et de la décision politique ayant eu un impact direct. Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée nationale, et les conséquences sont immédiates : Notre chiffre d’affaires a été divisé par deux,
explique Raoux. Notre clientèle est principalement composée de personnes aisées, souvent des pré-retraités ou retraités, et la peur les a poussés à remettre leurs projets à plus tard.
À cette période, malgré un passé florissant de 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, l'entreprise a perdu plusieurs employés, seule une poignée restant pour naviguer cette tempête. Face à l'urgence, Raoux a dû se tourner vers l'évolution, abandonner la fabrication en interne qui représentait la moitié de son chiffre d’affaires et se concentrer sur les ventes.
Une fabrication désormais par Rénoval
Pour s'adapter, L’Atelier des serres a décidé de collaborer avec des fournisseurs comme Euro-serre pour des serres de culture et a établi un partenariat avec Rénoval, géré par Pierre Tisseau. Ce revirement implique un important travail d'intégration, réduisant le catalogue de produits de dix à trois modèles. Raoux fait état de récents bouleversements : J'ai dû suspendre la vente de serres à l’ancienne pendant six mois, ce qui a eu un impact collatéral sur notre chiffre d'affaires.
Cette transformation s'est accompagnée de restructurations internes, conduisant à des départs non désirés, mais nécessaires, pour pérenniser l'entreprise. L’effectif est passé de quinze à seulement deux employés, avec un secteur commercial maintenu pour préserver l'interface avec les clients. Malgré le grimacement des dents, Raoux reste optimiste : L'activité reprend lentement, mais je me suis adapté au marché.
En regardant vers l'avenir, Philippe Raoux se montre déterminé à utiliser ces leçons pour construire une base solide pour L’Atelier des serres, même face à une incertitude générale qui pèse sur le secteur. Une évolution certes tumultueuse, mais essentielle pour garantir la survie de son entreprise au cœur des défis économiques actuels.







