Plan climatique du RN : une riposte cinglante des élus de gauche en Gironde

Urgence écologique : les élus de gauche répliquent au RN en Gironde.
Plan climatique du RN : une riposte cinglante des élus de gauche en Gironde
À Saint-Loubès, Raphaël Glucksmann, Boris Vallaud et Yannick Jadot ont visité l’entreprise Envie 2E Aquitaine. © Crédit photo : Fabien Cottereau / SO

Ce vendredi, les élus de gauche se sont mobilisés en Gironde pour une riposte immédiate au plan climatique du Rassemblement national (RN), qui sera officiellement présenté le 30 juin. Ce plan, qui prévoit un investissement de 40 milliards d'euros pour rafraîchir les établissements publics, notamment les écoles et hôpitaux, est devenu un sujet brûlant au cœur des débats politiques locaux.

Raphaël Glucksmann, eurodéputé de Place publique, a exprimé son indignation lors d'une visite à une école d'Artigues-près-Bordeaux, qualifiant cette initiative de coup de communication par le RN. "Face à l'urgence climatique, la climatisation peut être un recours ponctuel, mais elle ne saurait remplacer des politiques de rénovation et d'isolation durable", a-t-il affirmé. Il a également critiqué ceux qui, selon lui, ont longtemps combattu les mesures écologiques, rappelant que "dans trois semaines, Madame Le Pen aura complètement oublié la canicule" et retournera à ses anciennes positions.

Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris, a abondé dans le même sens, notant que le débat sur la canicule devrait être mené par des solutions écologiques et non par des réponses à court terme. "On ne peut pas climatiser la nature et les villes, mais plutôt œuvrer pour leur durabilité", a-t-il soutenu.

Les trois élus estiment qu'en réponse à l'accélération des vagues de chaleur, il est crucial de mettre en place un grand plan de rénovation thermique pour les écoles à l’échelle nationale. Glucksmann a proposé d'envisager le renouvellement des infrastructures scolaires à raison de 4 000 établissements par an sur une période de dix ans, insistant sur le fait que le soutien gouvernemental sera essentiel pour cette initiative.

Préfigurée par l'échec de diverses politiques nationales, cette initiative coopérative vise à rassembler les forces de gauche pour adopter une vision commune en vue des prochaines élections présidentielles. Boris Vallaud a souligné la nécessité de construire des propositions communes malgré les divisions internes. "Nous voulons gouverner ensemble, au-delà des querelles personnelles", a-t-il déclaré, semblant naviguer entre l'urgence climatique et la dynamique politique actuelle.

À l'instar de leurs camarades, ces élus de gauche s'efforcent de poser des jalons clairs pour une alternative crédible face à la montée du RN, tout en appelant à une approche plus responsable et collective pour faire face aux défis environnementaux de demain.

Lire aussi

Les ministres face aux dépistages : un secret d'État à l'épreuve des questions
Le gouvernement impose des dépistages antidrogue à ses membres, mais les résultats resteront secrets. Une décision qui soulève des interrogations sur la légalité et la transparence.
19h48
Plan climatique du RN : une riposte cinglante des élus de gauche en Gironde
En Gironde, Raphaël Glucksmann, Boris Vallaud et Yannick Jadot s'opposent au plan climatique du RN, appelant à des solutions durables face à l'urgence écologique.
19h20
L’identité du nouveau sous-préfet de Montmorillon révélée
Pierrick Lozé a été nommé sous-préfet de Montmorillon, reprenant la succession de Thomas Ricard. Découvrez son parcours.
18h21
Jordan Bardella et Marine Le Pen : des rivalités qui menacent le RN
À deux semaines d’une décision cruciale pour Marine Le Pen, la rivalité avec Jordan Bardella s’intensifie au Rassemblement national. Analyse d'une lutte de pouvoir imminente.
15h52
Sébastien Vincini et les élus locaux : un dialogue essentiel à Castelnau-d'Estrétefonds
Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, rencontre les élus locaux pour renforcer le dialogue et aborder les priorités du département.
05h51
Sophie Brocas : entre canicule et incendies, un regard sur l'avenir de la Nouvelle-Aquitaine
Découvrez l'entretien exclusif avec Sophie Brocas, préfète de Nouvelle-Aquitaine, sur les enjeux climatiques et les défis actuels. L'interview expose des perspectives cruciales pour l'été à venir.
25 juin