Conseiller municipal d’opposition à Amboise, Maxime Maintier a été nommé coprésident du réseau d’élus locaux d’Écologie Responsable.
Maxime Maintier, conseiller municipal d’opposition à Amboise, se voit confier une fonction nationale au sein d’Écologie Responsable.
Il a récemment été nommé coprésident du Caucus des élus locaux du mouvement, aux côtés de Florence Portelli, maire de Taverny et vice-présidente de l’Association des maires de France. La réunion constitutive s’est tenue à Paris le 17 juin 2026.
Un réseau d’élus de droite et du centre
Soutenu par le think tank Écologie Responsable, fondé par Ferréol Delmas, ce réseau ambitionne de rassembler plusieurs centaines d’élus de droite et du centre autour d’une écologie « de terrain », tangible et favorable à la liberté d’entreprendre.
Pour Maxime Maintier, cette nomination est un prolongement naturel de son engagement local. « Où mieux qu’Amboise pour porter ce renouveau ? C’est ici que la Renaissance a fleuri, que Léonard de Vinci a imaginé le monde de demain, que la Loire trace depuis toujours le cœur vivant de la France. » L’opposant amboisien aspire à faire de sa ville « un lieu de référence pour l’écologie responsable », où « protéger et prospérer ne s’opposent pas ».







