Budget 2026 : Lecornu appelle à l'unité entre députés et sénateurs

Les ministres sont invités à faciliter le dialogue entre députés et sénateurs avant la CMP.
Budget 2026 : Lecornu appelle à l'unité entre députés et sénateurs
Sébastien Lecornu a demandé à son gouvernement « de se plier en six pour faciliter les convergences » entre députés et sénateurs. AFP/Dimitar Dilkoff

Les négociations sur le budget de l'État continuent d'agiter le paysage politique français. En effet, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a récemment exhorté son cabinet à "se plier en six pour faciliter les convergences" entre les députés et les sénateurs, car leurs positions demeurent « très éloignées », selon la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

Lors du dernier Conseil des ministres, la possibilité d'une "loi spéciale" pour permettre à l'État de fonctionner sans budget approuvé après le 31 décembre n'a pas été abordée. Le gouvernement reste déterminé à encourager un dialogue constructif lors de la commission mixte paritaire (CMP) prévue dès ce vendredi. La porte-parole a souligné qu’il reste "peu de temps", mais qu’ils feront tout pour soutenir ce processus.

Maud Bregeon a insisté sur le fait que le Sénat ne pouvait ignorer l'existence de l'Assemblée nationale, une déclaration destinée à la majorité sénatoriale qui ne montre pas de grande inclinaison à faire des concessions. Alors que les débats sur la fiscalité se poursuivent, elle a également lancé un message à destination des partis, affirmant que "la fiscalité ne peut pas être la première des réponses à une réduction du déficit".

La question du déficit, porté à 5,3 % du PIB par le Sénat, a suscité des inquiétudes. Un tel chiffre est jugé "inacceptable" par le gouvernement, qui vise un déficit "inférieur à 5 %". Des experts économiques, cités par Le Monde, soulignent que la situation nécessite des mesures plus rigoureuses pour garantir une santé financière durable.

Il ne reste que 48 heures pour favoriser un dialogue sincère et sérieux avant le début des discussions en CMP, ce qui représente un défi crucial pour les acteurs politiques impliqués.

Lire aussi

Pierre Hurmic rassemble ses soutiens à Bordeaux en attendant les municipales
Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, anime une soirée de soutien à la veille des municipales, rassemblant 400 partisans pour préparer sa candidature.
08h27
Face à la grippe, la ministre de la Santé exhorte les Français à porter le masque
La ministre de la Santé rappelle le port du masque et l'importance de la vaccination face à l'épidémie de grippe en France.
08h00
La colère des agriculteurs paralyse le transport en période de fêtes
Les blocages agricoles perturbent le transport routier en France, engendrant frustrations et retards avant les fêtes. Les conséquences économiques sont alarmantes.
07h57
Labastide-Saint-Georges : des décisions clés pour l'accès aux droits et l'environnement local
Le conseil communautaire de Tarn-Agout adopte des initiatives pour renforcer l'accès aux droits et la gestion des services locaux.
05h34
Pierre Labrosse, un nouvel élan pour Neau aux municipales de 2026
Pierre Labrosse, conseiller municipal à Neau, annonce sa candidature aux élections de 2026 avec des projets innovants.
17 dec.
La France Insoumise sous les projecteurs : accusations et ambiguïtés révélées
Un rapport de la commission sur les mouvements politiques en France accuse LFI de proximités avec l'islamisme, tout en reconnaissant l'absence de preuves concrètes.
17 dec.