Alain Guichaoua, natif de Kérity et nouvellement retraité à 65 ans, a décidé de se lancer en tant que tête de liste du collectif "Penmarc’h à bâbord" pour les élections municipales prévues en mars 2026. Fort de son expérience dans le secteur public et d'un bagage en tant qu'élu lors des municipalités de gauche entre 1995 et 2014, Guichaoua aspire à fédérer les citoyens de la commune autour d'un projet ambitieux.
Ce collectif, en phase avec les enjeux actuels de la commune, souhaite anticiper les défis à venir tout en mettant l'accent sur la participation citoyenne. Alain Guichaoua, en tant qu'ancien responsable associatif, est particulièrement attaché aux valeurs de proximité et de solidarité, ce qui lui a valu le soutien de plusieurs acteurs locaux, comme le souligne une récente publication du Ouest-France.
Les enjeux à venir pour Penmarc’h, notamment la gestion des ressources maritimes et le développement durable, seront au cœur de la campagne de Guichaoua. Des experts en politique locale, comme le sociologue Jean-Pierre Delarue, affirment que l’implication des citoyens dans la prise de décisions est cruciale pour l'avenir des petits villages bretons. "Un bon projet municipal doit être le fruit d'une co-construction", précise-t-il.
Alors que de nombreux élus en poste envisagent de ne pas se représenter, comme l'a récemment rapporté Le Télégramme, le parcours de Guichaoua pourrait inspirer une nouvelle dynamique au sein de cette commune du Finistère. Les prochaines étapes de sa campagne s’annoncent prometteuses, avec des réunions ouvertes aux citoyens pour discuter des projets à venir.







