Paris (France) (AFP) – Auchan, en quête d'une réorganisation stratégique, envisage de vendre 91 de ses supermarchés au Groupement Mousquetaires, connu pour sa marque Intermarché. Cette annonce a été faite mardi par le groupe, qui souhaite recentrer ses efforts sur ses hypermarchés.
En novembre, Auchan avait déjà laissé entendre son intention de convertir certains de ses supermarchés vers les enseignes Intermarché ou Netto. Actuellement, le groupe gère près de 300 supermarchés, dont une trentaine sont déjà franchisés. Il projette désormais de faire évoluer 164 de ses magasins vers ce modèle franchisé.
Dans son communiqué, Auchan mentionne que 91 supermarchés, en raison de leur situation géographique ou économique, sont proposés à la vente au Groupement Mousquetaires. Bien que les détails concernant l'emplacement de ces magasins ne soient pas divulgués, l'impact de cette opération pourrait être significatif pour le secteur.
Ce projet, qui doit être validé par l'Autorité de la concurrence, est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel. Auchan prévoit de créer une nouvelle entité juridique pour gérer les 164 supermarchés qui passeront en franchise, tout en restant propriétaire des fonds de commerce et des bâtiments. Ce modèle permettra de mieux adapter les opérations aux standards d'Intermarché, renforçant ainsi la compétitivité tarifaire, estime le groupe.
Le directeur général d'Auchan Retail, Guillaume Darrasse, a précisé que l'enseigne Intermarché fournirait les marchandises ainsi que les lignes directrices sur la politique commerciale et le concept magasin. Auchan conservera aussi 11 supermarchés sous d'autres formats, sans en préciser les détails.
Cette transformation vise à abaisser les prix dans les supermarchés Auchan de 6 à 8%, selon des sources proches du dossier. Toutefois, cette restructuration a généré des inquiétudes parmi les employés. René Carette, délégué syndical central à la CFDT Auchan, a évoqué une "onde de choc" lors de la présentation du projet. D'autres, comme Franck Martinaud, délégué syndical Retail France FO, appellent à la protection des emplois et des acquis sociaux des salariés.
Thierry Cotillard, le dirigeant des Mousquetaires, s'est démontré optimiste, qualifiant cet accord de "gagnant-gagnant" qui pourrait élargir sa part de marché en France. Actuellement, les supermarchés Auchan représentent 2% de la part de marché, alors que les Mousquetaires visent 20% d’ici 2028, en hausse par rapport à 17,7% en octobre, selon les données de Kantar Worldpanel.
© 2026 AFP







