Tragédie ferroviaire en Espagne : enquête sur une possible rupture de rail

De nouvelles révélations émergent sur la collision tragique en Espagne.
Tragédie ferroviaire en Espagne : enquête sur une possible rupture de rail
L’hypothèse d’un acte de sabotage a été écartée dès le départ par le gouvernement © Crédit photo : JORGE GUERRERO / AFP
De nouvelles révélations émergent sur la collision tragique en Espagne.

Suite à la collision de deux trains en Andalousie dimanche dernier, qui a coûté la vie à 45 personnes, les enquêteurs explorent l'hypothèse d'une rupture de rail survenue juste avant l'accident. Selon le rapport préliminaire dévoilé par la Commission d’Enquête sur les Accidents Ferroviaires (CIAF), cette rupture pourrait être liée à une soudure défectueuse.

Le drame s'est produit lorsque les trois dernières voitures d'un train de la compagnie Iryo, reliant Málaga à Madrid, ont déraillé, déviant sur la voie opposée. Dans un délai de quelques secondes, un train de la Renfe, la compagnie ferroviaire publique espagnole, circulant à plus de 200 km/h, a percuté ces dernières voitures. Le choc a été dévastateur.

Les enquêteurs ont observé des entailles sur les roues du train Iryo qui n'a pas déraillé. Ces anomalies, tout comme les déformations constatées sur la voie, renforcent l'idée d'une rupture du rail. La CIAF souligne que cette hypothèse demeure une « hypothèse de travail » et nécessitera davantage d'analyses pour être confirmée.

En parallèle, des encoches similaires ont été détectées sur les roues de plusieurs trains ayant circulé sur cette même section peu avant la tragédie. Pour le moment, l'hypothèse d'un sabotage a été immédiatement écartée par les autorités, et l'enquête va examiner toutes les possibilités, y compris des facteurs structurels.

Aucune hypothèse n’est écartée

« Cela reste une enquête complexe », indique le ministre des Transports, Óscar Puente, ajoutant qu'une étude approfondie de l'infrastructure, des équipements et des protocoles de sécurité est en cours. Le rapport définitif sur les causes de cette tragédie n'est pas attendu avant plusieurs mois.

Lire aussi

Piment d'Espelette : un trésor menacé par le climat
Le piment d'Espelette, star de la gastronomie, subit des menaces dues au climat. Quelle est l'avenir de cette spécialité protégée ?
21h40
Tragédie ferroviaire en Espagne : enquête sur une possible rupture de rail
Après un accident tragique en Espagne, les enquêteurs se penchent sur une rupture de rail. Découvrez les derniers développements.
19h44
La magie des premières neiges à Kaboul : un souffle d’espoir
Découvrez comment les premières chutes de neige à Kaboul apportent une bouffée d’espoir et de joie aux habitants, tout en soulignant les défis climatiques auxquels la ville fait face.
19h10
Crans-Montana : un drame inouï et des questions toujours sans réponse
Les avocats de Jessica Moretti discutent des circonstances tragiques de l'incendie à Crans-Montana, mettant en exergue la nécessité d'une enquête approfondie.
12h36
Les tensions entre l'Iran et les États-Unis s'intensifient : Donald Trump annonce l'envoi d'une armada navale
Découvrez les dernières tensions entre l'Iran et les États-Unis, avec le déploiement d'une armada navale américain annoncé par Donald Trump. Analyses et réactions sur la situation en cours.
11h04
Trump explique ses ecchymoses : un choc ou l’aspirine en cause ?
Donald Trump a expliqué l'apparition d'ecchymoses sur sa main à Davos, imputées à un choc et à sa consommation d'aspirine.
10h33